Responsable juridique Normandie-Paris

CDI
Juridique
Ile de France
Expérience : > 10 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-21-1804
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés.

RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières.

Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

 

 

 

Description de l'offre

La Direction Juridique de RTE recherche 

 

Responsable du Pôle Juridique Régional Ile-de-France Normandie (F/H)

 

En qualité de Responsable de Pôle et au sein de la Direction Juridique , vous organisez et coordonnez le travail de votre équipe (3 personnes) en vue d’assurer l’appui juridique aux directions métiers d’Ile de France et de Normandie (7 directions différentes) principalement sur les thématiques suivantes : procédures administratives relatives à la construction et à la maintenance des ouvrages du réseau ; processus de contractualisation du raccordement des clients au réseau (consommateurs, producteurs EnR et offshore etc...) ; et exécution des contrats d’achats et prestations nécessaires à la mise en œuvre des travaux y afférents. 

 

En qualité d’expert juridique, vous traitez en propre un portefeuille d’affaires sensibles.
Vous sensibilisez et conseillez le l’équipe de direction sur les dossiers sensibles et/ou à enjeux, et en qualité de membre du CODIR, vous contribuez aux réflexions et chantiers qui y sont engagés.

 

Interlocuteur privilégié des directions métiers de la région, vous contribuez à la bonne déclinaison opérationnelle des enjeux stratégiques de l’entreprise et à la bonne coopération sur les sujets transverses. 
Vous êtes reconnu pour vos qualités relationnelles, de communication, et souhaitez manager une équipe d’experts.

 

Curieux, doté d’une appétence pour les sujets opérationnels, vous êtes capable d’appréhender des sujets techniques afin d’apporter un conseil éclairé aux différentes parties prenantes. Vous souhaitez rejoindre une entreprise au cœur de métier passionnant et devenir un interlocuteur privilégié des directions métiers.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.
A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. 

Profil recherché

Profil recherché

Bac+5 en Droit, vous disposez d’une expérience solide et variée d’au moins 10 ans principalement en droit public, droit Administratif mais aussi droit de l’environnement et/ou droit privé. Vous parlez l’anglais. Un CAPA peut-être apprécié.

Poste basé à la Défense, déplacements occasionnels en région IDF et Normandie.

Merci de postuler en ligne sur le site www.rte-france.com à l'annonce référencée Ca –21 –1804. 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre de l'article L.111-33 du code de l'énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...). 

Les défis que relève RTE vous motivent ?