Stage Acheteur

Stage
Achats
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1048
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Composée de 163 collaborateurs, la Direction des Achats anime la fonction achat vers les différents métiers de l’entreprise. Elle est composée de pôles nationaux (Achats Généraux, Informatique et Telécom, Infrastructures Réseau de Transport, Appui à la Fonction Achat) et de 7 Agences Régionales

Le Pôle Infrastructure Réseau de Transport (PIRT) réalise le sourcing fournisseur, définit les stratégies d’achats et élabore les marchés pour les 4 coeurs de métiers suivants : Liaisons, Postes, Matériels HT Poste et Grands Projets.

Description de l'offre

Le poste à pourvoir se situe dans le domaine Grands Projets qui est responsable de la mise en oeuvre des processus achats relatifs aux projets de raccordement électrique des parcs éoliens offshore et des interconnections électriques entre pays européens à fort enjeux techniques et financiers.

Ce sont des contrats « clé en main / EPCI » type FIDIC (en anglais) pour le fourniture et l’installation des équipements ( câbles sous-marin, stations de conversion, plateforme en mer,…)

Principales activités et responsabilités :

  • Mettre en place un clausier qui recense les principales dispositions contractuelles des contrats clés en main préalablement signés et ceux qui sont en cours de négociation

  • Proposition une méthodologie de mise à jour et d’utilisation

  • Proposer des évolutions contractuelles pour améliorer certaines clauses.

  • Proposer des stratégies de négociations adaptées à disposition des acheteurs

Développement de compétences :

Vous acquerrez au fil des semaines l'expérience achats et contractuelles nécessaire à la mise en œuvre de contrats EPCI.

Profil recherché

Profil recherché

Profil recherché

Doté(e) d’un esprit analytique et dynamique, vous êtes titulaire d’un Bac+5, idéalement avec une spécialisation Achat et/ou juridique.  Vous êtes à la recherche d’un stage de fin d’études.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous serez apprécié(e) pour votre sérieux et pour vos qualités relationnelles qui vous permettront de vous adapter rapidement à ce poste, ainsi que pour vos qualités rédactionnelles.

Vous maitrisez le Pack Office, idéalement vous maitrisez la programmation sur Excel type VBA, les fonctions avancées Excel et Word.

Une très bonne maîtrise de l'anglais est indispensable pour ce poste (tous les contrats sont en anglais).

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.