Stage Attaché Juridique / Corporate - Droit des sociétés - F/H

Stage
Juridique
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-23-1264
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Défense 


Durée et/ou période du stage : 6 mois à partir de juillet 2023

 

Pour ce faire, RTE, entité adjudicatrice, est amené à passer, négocier, conclure et exécuter de nombreux marchés publics dont beaucoup à forts enjeux.

Dans ce cadre, la Direction Juridique recherche pour son Pôle Gouvernance et Filiales composé de 5 juristes et d’une gestionnaire d’affaires juridiques, un Juriste stagiaire H/F, corporate / droit des sociétés.

 

Sujet du stage : 

Vous assurerez notamment les missions suivantes :

  • Être un appui au responsable juridique du pôle, ainsi qu’à l’ensemble des membres de l’équipe sur les sujets concernant le Sécrétariat du Conseil de surveillance et le Sécretariat du Directoire.
  • Participer au suivi des filiales, à l’organisation, aux décisions des instances de gouvernance;
  • Etablir et suivre les délégations de pouvoirs ;
  • Etude et recherche diverses en droit des sociétés et gouvernance de l’entreprise.

Vous serez pleinement associé aux réunions du pôle et à ses réflexions, ainsi qu’au suivi des dossiers que vous traiterez avec l’aide d’un juriste. Au regard de l’importance et de la complexité des sujets, ce stage nécessite beaucoup de rigueur et de sérieux, un sens développé de l’organisation, un esprit d’équipe, des qualités rédactionnelles, une bonne faculté d’analyse et de synthèse, ainsi que de la curiosité.

Profil recherché

Profil recherché

Elève avocat, ou étudiant(e) en Master en droit des affaires, droit des sociétés. Vous disposez idéalement d’une première expérience en cabinet d’avocats ou en entreprise.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?