Stage BAC+5 - Analyse & amélioration de la production de données réseau pour le centre de contrôle réseau élec. - F/H
Ile de France - SAINT-DENIS (93)
Stage BAC+5 - Analyse & amélioration de la production de données réseau pour le centre de contrôle réseau élec. - F/H
Ile de France - SAINT-DENIS (93)

Stage BAC+5 - Analyse & amélioration de la production de données réseau pour le centre de contrôle réseau élec. - F/H

Stage
Exploitation
Ile de France - SAINT-DENIS (93)
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
St-24-1381
arrow

Description de l'offre

Lieu : SAINT DENIS (93)
Durée et/ou période du stage : 6 mois de Mars / Avril 2024 à Septembre / Octobre 2024

 

Contexte :

Le COSE-Paris vous ouvre les portes d'une expérience unique dans le domaine de l'Exploitation, au cœur de la construction du réseau énergétique de demain. Au sein du service Transverse et en lien avec l'équipe dynamique du pôle PRAUTO (Projets et AUTOmates), vous participerez à un travail sur des sujets de pointe dans ce domaine, au contact du centre national de conduite du système électrique.

 

Mission :

Vous aurez pour mission de veiller à la pertinence des résultats des études basées sur les données temps réel et d’analyser les données issues des outils de conduite, notamment dans leur utilisation dans les processus coordonnés au niveau européen.

Vous participerez au travail de gestion et de modélisation des réseaux étrangers pour l’outil de conduite de RTE.

Cela couvrira notamment (au sein de l’équipe projet) :

  • Analyser et résoudre les problèmes liés à la divergence des résultats des modèles
  • Analyser l'opportunité de mise à jour des réseaux d'anneaux de garde.
  • Suivre et améliorer le processus de création des fichiers partagés au niveau européen

 

Ce stage vous offrira une expérience enrichissante au sein d'une équipe pluridisciplinaire, travaillant sur des projets d'envergure nationale et européenne. Vous aurez l'opportunité de contribuer activement à la construction du réseau énergétique de demain et de développer vos compétences dans un environnement stimulant et dynamique. De plus, vous pourrez participer à des groupes de travail nationaux et ainsi élargir votre réseau professionnel.

 

Rejoignez-nous pour une expérience passionnante au sein du COSE-Paris et participez à la construction du futur énergétique de notre société. Envoyez-nous votre candidature dès maintenant !

 

Objectifs :

  • Compréhension des métiers de l'Exploitation : Vous aurez l'opportunité de découvrir en profondeur les métiers de l'Exploitation dans le secteur de l'énergie, en travaillant au sein du COSE-Paris. Vous comprendrez les enjeux et les défis liés à la gestion et à l'exploitation des réseaux énergétiques.
  • Maîtrise des outils de modélisation et traitement de données : L'un des principaux objectifs de ce stage est de vous permettre de maîtriser les outils de modélisation et de traitement de données utilisés dans le domaine de l'Exploitation. Vous serez amené(e) à manipuler des données temps réel et à les analyser afin de garantir la pertinence des résultats des études.
  • Gestion de l'anneau garde et des modèles d'estimation d'état : Vous serez chargé(e) de la gestion de l'anneau garde pour les fonctions d'estimateur d'état. Cela implique la prescription des données configurées associées aux objets complexes du réseau, ainsi que l'analyse et la résolution des problèmes liés à la divergence des résultats des modèles.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en BAC+5, 3ème année d’école d’ingénieur ou équivalent.

Compétences recherchées : Appétence pour les outils informatiques. Bases de l’électrotechnique et/ou système énergétiques

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un.e tuteur.trice formé.e à cette mission
  • 35h hebdomadaires
  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.