Stage BAC+5 - Analyse d'Outils de modélisation et de planification de systèmes énergétiques - F/H
Ile de France - PUTEAUX (92)
Stage BAC+5 - Analyse d'Outils de modélisation et de planification de systèmes énergétiques - F/H
Ile de France - PUTEAUX (92)

Stage BAC+5 - Analyse d'Outils de modélisation et de planification de systèmes énergétiques - F/H

Stage
R&D Innovation
Ile de France - PUTEAUX (92)
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
St-24-1374
arrow

Description de l'offre

Au sein de la R&D de RTE, le pôle CLER (Climat, équilibre offre-demande et réseau) est impliqué dans le développement d’outils permettant de modéliser et de simuler des systèmes multi-énergies, et de réaliser de la planification d’investissements en capacité de production et de transport. L’outil Antares-Simulator est un logiciel open-source développé par RTE, qui permet de réaliser ces simulations, et qui est utilisé dans des exercices nationaux (exemple : Bilans Prévisionnels) ou européens.

Afin d’explorer d’autres solutions pour modéliser ces systèmes et pour résoudre les problèmes d’optimisation complexes qu’ils présentent, le pôle a lancé un travail de comparaison des outils et méthodes existants pour modéliser, optimiser, et planifier des systèmes multi-énergies. Ce travail a permis, d’une part de dresser un panorama d’outils existants et de leurs caractéristiques principales (optimisation des investissements, vecteurs énergétiques représentés, gestion de l’incertitude…) ; et d’autre part, de créer des cas d’étude de différents systèmes : modèles à un ou plusieurs nœuds, impliquant différents types de stockage, modélisant un ou plusieurs vecteurs énergétiques, optimisant les investissements ou simulant l’opération…

La création de ces cas d’étude a permis de comparer Antares a deux autres outils open-source, SpineOpt et Pypsa, et de tirer des conclusions intéressantes sur les modélisations des deux outils, leurs forces et leurs faiblesses, et donc d’enrichir la réflexion autour de la modélisation et de la planification de systèmes prospectifs. L’équipe souhaite poursuivre ces travaux en comparant Antares avec l’outil commercial le plus utilisé pour les études d’investissement et de simulation de systèmes : Plexos.

 

L’objectif principal du projet sera d’utiliser, de requestionner et d’enrichir les cas d’usage de planification et de modélisation de systèmes multi-énergies, afin d’analyser le périmètre, les possibilités et les limites de l’outil Plexos par rapport à Antares. On bénéficiera aussi du fait que quelques études ont été menées conjointement sur Plexos et sur Antares et donc que des modélisations semblables ont été élaborées de part et d’autre.

Plus précisément, les tâches attendues sont les suivantes :

  1. Prise en main des principales caractéristiques des études d’investissement et de modélisation d’équilibre offre-demande prospectif pour des systèmes multi-énergies.
  2. Analyse préliminaire de Plexos et de ses principales caractéristiques (modélisation du système, simulation de l’exploitation des systèmes énergétiques et des coûts associés, optimisation des investissements…).
  3. Récupération et construction d’une série de cas d’étude de systèmes énergétiques pour identifier les atouts et les faiblesses de l’outil comparés à Antares, selon différents critères (capacité de modélisation de plusieurs vecteurs énergétiques, de résolution des problèmes, pertinence des résultats obtenus, performances…). En priorité, on rejouera la séquence des tests établi lors du travail préliminaire réalisé par RTE avec Antares, SpineOpt et Pypsa. On cherchera aussi à enrichir celle-ci pour mettre en exergue les avantages/inconvénients de chacun des outils.
  4. Test des outils retenus suivant ces cas d’étude, analyse des résultats obtenus, et rédaction d’un rapport sur les résultats de ces tests.
  5. Mise en perspective des conclusions par rapport aux études pan-européennes réalisées par RTE lors de ses exercices.

 

Lieu : PARIS LA DEFENSE

Durée et/ou période du stage : 6 mois à compter de mars/avril 2024

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en BAC+5 Ingénieur ou Master2

Compétences attendues : 

  • Connaissances en modélisation des systèmes énergétiques et de leurs principales composantes (consommations, capacités de production…).
  • Compétences en programmation, en analyse et en visualisation de données.
  • Des compétences en optimisation seraient un plus.
  • Autonomie et prise d’initiatives.

 

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un.e tuteur.trice formé.e à cette mission
  • 35h hebdomadaires
  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.