Stage BAC+5 - Etude de sécurité du réseau de transport électrique 400 kV à l'horizon 2024-2027 - F/H
Ile de France - SAINT-DENIS (93)
Stage BAC+5 - Etude de sécurité du réseau de transport électrique 400 kV à l'horizon 2024-2027 - F/H
Ile de France - SAINT-DENIS (93)

Stage BAC+5 - Etude de sécurité du réseau de transport électrique 400 kV à l'horizon 2024-2027 - F/H

Stage
Exploitation
Ile de France - SAINT-DENIS (93)
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
St-24-1377
arrow

Description de l'offre

Au sein de RTE, le Centre Opérationnel du Système Electrique Paris "COSE P", est en charge de l'optimisation en temps réel du système électrique, tout en assurant la sûreté du réseau français, l'équilibre entre l'offre et la demande et la coordination internationale des échanges d'énergie via les interconnexions électriques transfrontalières.

A l'intérieur de ce département, le service Planification traite les demandes d’interventions sur le réseau nécessaires à son entretien et à son développement, puis se charge de planifier ces interventions et de préparer l’exploitation dans les meilleures conditions de sûreté du système et de sécurité d’alimentation électrique.

 

Alors si vous n'envisagez pas d'autre avenir que dans un service accueillant, au coeur des enjeux de société et de la transition énergétique, postulez !

 

RTE X Brut : découvrez le COSE P en cliquant sur ce lien : RTE X Brut : découvrez le dispatching, l’un des endroits les plus importants de France ! - YouTube

 

Lieu : ST DENIS ( 93)
Durée et/ou période du stage : 6 mois

Sujet du stage :

Au sein de RTE, le Service Planification Long Terme 400 kV a pour missions :

- De planifier les développements et les maintenances sur le ouvrages du réseau de transport 400 kV en garantissant la robustesse du réseau, dans un cadre défini par la maitrise des risques (doctrine RTE).

- De mener des études pour définir et porter jusqu’au temps réel les meilleures stratégies d’exploitation du réseau 400 kV en situation de réseau consigné.

- De coordonner nos travaux internes et transfrontaliers avec nos partenaires européens et définir les capacités d’échanges d’électricité avec tous nos pays voisins avant chaque échéance de marché.

 

Mission proposée :       

Etudier le niveau de sécurité du réseau de transport à l’horizon 2024-2027 par une approche probabiliste et multi situation.

A la suite des récentes difficultés de la France à maitriser son équilibre offre demande (difficultés sur les moyens de production et tensions sur l’approvisionnement gaz/électricité) dans un paysage énergétique en pleine mutation, RTE anticipe une complexité grandissante pour maîtriser les transits et par conséquent sur la robustesse de son planning de travaux sur le réseau 400 kV.

Dans ce contexte, Service Planification Long Terme 400 kV souhaite réaliser des simulations dites multi-situation. Cette approche muti-situation permet de réaliser un grand nombre de simulations du réseau de transport (plusieurs dizaines de milliers d’états du réseau par calcul multi situation). L’avantage de cette approche est qu’il possible de faire varier en même temps un grand nombre de paramètre clés de l’exploitation du réseau (consommation, production, échanges transfrontaliers par exemple). L’analyse de ces résultats permet à la fois : d’anticiper les contraintes pour mieux les résoudre et également de capitaliser les inducteurs de contrainte sur le réseau 400 kV.

En qualité de stagiaire, vous aurez pour mission de poursuivre une approche innovante à l’échelle du service planification au travers des objectifs suivants :

- S’approprier les enjeux des études de réseau, notamment en ce qui concerne la gestion des transits avec l’aide des membres de l’équipe.

- Prendre en main l’outil de simulation de réseau CONVERGENCE, l’outil probabiliste d’équilibre offre-demande ANTARES et l’outil de simulation multi situation IMAGRID avec l’aide des membres de l’équipe.

- Modéliser des scénarios d’équilibre offre-demande jusqu’à l’horizon 2027

- Lancer des simulations multi situation représentatives des plannings de travaux 2024-2025-2026-2027.

- Analyser les résultats et améliorer les outils de post traitement

- Intégrer l’approche dans les cycles de planification opérationnelle.

 

Profil recherché

Profil recherché

 

Vous recherchez un stage de fin d’études de diplôme d’ingénieur (BAC+ 5), généraliste ou orienté fonctionnement des réseaux électriques avec des notions d’équilibre offre demande. Vous présentez une forte appétence pour les enjeux liés à la transition énergétique ainsi que la modélisation, la simulation, les études de réseaux et la recherche de solutions innovantes.

 

Vous êtes curieux.se, dynamique, ouvert.e, avec de bonnes capacités rédactionnelles.

 

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

En vous formant en stage à nos côtés, vous bénéficiez de plusieurs avantages :

  • Accompagnement par un.e tuteur.trice formé.e à cette mission
  • 35h hebdomadaires
  • Jours de congés rémunérés selon la durée du stage
  • Indemnités repas, aide au logement et au transport (sous conditions)
  • Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (équipement de protection de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.