Stage - Développement Python

Stage
Système d'information et télécommunications
Pays de Loire
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1046
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité.

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité.

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

 

Lieu : La Chapelle-sur-Erdre
Période du stage : 6 mois dès février 2021

 

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Centre d’Exploitation de RTE à Nantes. Ses principales activités sont de garantir 24h/24 7J/7 la qualité d'alimentation électrique de nos clients et de préparer l’insertion des nouveaux projets sur le réseau RTE.

Dans le contexte de la transition énergétique, RTE maintient et développe son réseau à la fois en renouvelant ses infrastructures matérielles mais également en insérant de nouvelles fonctionnalités au travers des nouvelles technologies du numérique. La réalisation de ces interventions sur le réseau nécessite parfois d’indisponibiliser les ouvrages électriques, en les mettant hors tension, pour permettre aux opérateurs de travailler en sécurité.

L’indisponibilité des ouvrages peut avoir des conséquences sur l’alimentation des clients de RTE. C’est pourquoi, un processus contractuel est défini entre RTE et ses clients pour limiter au maximum l’impact d’une indisponibilité d’ouvrages électrique sur l’activité des clients. Ce processus continu nécessite un échange de données et une traçabilité rigoureuse entre RTE et ses clients.

L’objectif de ce stage est de développer un outil permettant d’automatiser la mise à disposition des informations contractuelles aux clients, via une interface partagée. Réalisée en langage Python, cet outil devra alimenter une interface partagée avec les clients de RTE en croisant des données issues de l’outil de planification des interventions sur le réseau et un référentiel des impacts clients.

En complément, l’outil devra permettre de suivre les évolutions de planification au cours du processus et de capitaliser des données relatives à des engagements contractuels.

Intégré(e) au sein d’une équipe d’ingénieurs généralistes et d’ingénieurs électrotechniciens, imprégnée d’une culture métier forte, vous serez en charge des missions suivantes :

  • Construire des solutions techniques et développer des méthodes agiles pour répondre à nos besoins fonctionnels et métiers
  • Intégrer la méthodologie de travail en adéquation avec le mode de projet et le travail en équipe
  • Rédiger la documentation technique projet permettant le maintien en condition opérationnelle de la solution
  • Accompagner les utilisateurs à l’utilisation de la solution
  • S’occuper de la gestion de projets, du contrôle, du reporting sur le travail

Profil recherché

Profil recherché

 

Profil : Elève - Ingénieur, 3ème année d'études

Compétences recherchées :

  • Vous avez des connaissances en base de données (MariaDB, SQLite, Oracle) et dans le monde du développement Web
  • Vous développez régulièrement en Python avec le framework DJANGO, et vous connaissez la librairie PANDA
  • Rigoureux, vous avez l’habitude de pousser vos développements sur un logiciel de contrôle de version type GitLab, de partager et de documenter l’ensemble de votre code et d’en réaliser les tests (tests unitaires & tests de non régression)
  • La connaissance des interfaces Boostrap & AdminLTE seraient un plus
  • Vous avez à cœur d’ouvrir les données de la solution à d’autres en exposant des services au travers d’API (REST/JSON) et favoriser l’innovation et la ré-utilisation des données
  • Curieux(se) et passionné(e), vous avez le goût d’apprendre au sein d’une entreprise qui innove, sur des projets à forte valeur ajoutée
  • Communiquant(e), vous saurez vous intégrer à l’équipe et travailler en transversalité avec les différents services
  • Force de proposition, vous aimez partager vos idées et travailler en réseau

Qualités attendues :

  • Rigueur et autonomie
  • Esprit de synthèse
  • Compréhension des processus projet
  • Dynamisme et qualités relationnelles
  • Un intérêt personnel pour les réseaux électriques est un plus


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.