Stage Développement R ou Python Nantes - F/H

Stage
Système d'information et télécommunications
Pays de Loire
Master 2 ou diplômé d'école
St-23-1259
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : La Chapelle-sur-Erdre
Durée et/ou période du stage : 6 mois dès que possible

Le contexte énergétique et les prix de l’électricité actuels sont des éléments très sensibles pour les clients de RTE. Un des enjeux est de s’assurer d’avoir une facturation au plus juste et reflétant exactement la consommation de nos clients.

Le TURPE (Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) permet d’alimenter les recettes de RTE et est fixé par la commission de régulation de l’énergie. Ce tarif dépend principalement du niveau de tension auquel est raccordé le client, de la période de l’année, du profil de consommation du client. Il est également construit avec plusieurs composantes (fixes ou variables). Associées à ce tarif, de nombreuses règles permettent d’adapter la facture soumise à nos clients selon les évènements (Travaux sur réseau de RTE, demande de dépassement de la puissance contractualisée,...)

 

Afin de pouvoir appliquer les différentes composantes du tarif et ces règles, de nombreux outils ont été développés au fil du temps, principalement sous Excel. L'objectif du stage consistera à refondre l’ensemble de ces outils pour améliorer leur ergonomie et automatiser les gestes.

 

Pour cela, le stage nécessitera le développement d’une application en R ou Python regroupant l’ensemble des outils existants avec la création d’une interface adaptée.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Bac +5 (Master / Ecole d'ingénieur) ou en année de césure.
 

Compétences techniques requises :

  • Connaissance des langages R et Python
  • Capacité d’analyse de fichier Excel existant
  • Développement d’interface R ou Python

Vous disposez d'un esprit d'équipe et savez être à l'écoute des besoins du métier. Vous savez être force de proposition et vous êtes capable de mener à bien les missions confiées en autonomie.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?