Stage études dynamiques pour la tension - F/H

Stage
Développement et Ingénierie
Hauts-de-France
Master 2 ou diplômé d'école
St-22-1241
arrow

Présentation de RTE

Le Services SEDRE de Lille recherche : 

un(e) stagiaire d'études dynamiques pour la tension

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Lieu : LOMME
Durée et/ou période du stage : Début 2023

Au sein de RTE, le Service d’Etudes de Développement du Réseau Electrique (SEDRE) a pour mission :

- D’anticiper les impacts des grands changements en cours et à venir (nouveaux usages, évolution de la consommation, prise en compte des enjeux climatiques…) sur le fonctionnement du système électrique français et européen.

- De mener des études pour définir et porter les meilleures stratégies d'adaptation ou de développement du réseau de RTE

- De participer, avec nos partenaires européens, aux études des besoins de développement de nouvelles liaisons d’interconnexion avec les pays voisins

 

Mission proposée :        

Etudier le comportement du réseau en dynamique lente pour la gestion des tensions

Avec l’évolution envisagée du paysage électrique, RTE, anticipe des difficultés grandissantes par rapport à la maîtrise des tensions. Celles-ci sont aujourd’hui majoritairement gérées par les sources de tension que sont les alternateurs des centrales de production centralisées. Dans un contexte de transition énergétique et de développement des énergies renouvelables, ces centrales sont de moins en moins utilisées et la gestion des tensions devient un enjeu crucial.

En cas de défaut sur un ouvrage du réseau, des phénomènes transitoires surviennent et peuvent mettre en danger les infrastructures, voire provoquer des phénomènes de grande ampleur tels que les écroulements de tension. Dans le cadre de nos études d’adaptation et de développement du réseau, il est nécessaire d’anticiper ces contraintes pour proposer les solutions adaptées. Pour ce faire, RTE a développé des simulateurs, que ce soit en régime permanent ou en dynamique.

Vous aurez pour mission de proposer une méthodologie d’étude de tension en dynamique lente dans le cadre des études de réseau :

  • S’approprier les enjeux des études de réseau, notamment en ce qui concerne la gestion de la tension
  • Prendre en main nos outils de simulation de réseau
  • Réaliser un benchmark des méthodologies existantes
  • Proposer une méthodologie structurée d’étude de la tension en dynamique lente
  • Tester et éprouver cette méthodologie sur des cas d’étude réels
  • Accompagner sa mise en œuvre par des notes et présentations

 

Profil recherché

Profil recherché

Profil recherché :

Vous recherchez un stage de fin d’études de diplôme d’ingénieur, généraliste ou orienté électrotechnique/fonctionnement des réseaux électriques. Vous présentez une forte appétence pour les enjeux liés à la transition énergétique ainsi que la modélisation, la simulation, les études électro-techniques et la recherche de solutions innovantes.

Vous êtes curieux, dynamique, ouvert, avec de bonnes capacités rédactionnelles.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?