Stage ingénieur déploiement drones

Stage
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1059
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

Lieu : AVIGNON
Durée et/ou période du stage : 6 mois - pas de contrainte de période

Le maintien en conditions opérationnelles de réseaux d’infrastructures industrielles à grande échelle (ex : transport d’électricité, ferroviaire, gaz, etc.) nécessite le déploiement de moyens d’inspection sur de grandes distances afin de collecter de manière régulière des données relatives à l’état du réseau et utiles à sa maintenance. L’utilisation de drones paraît un moyen prometteur pour venir compléter ceux déjà utilisés par les gestionnaires de réseaux.

 

Dans le cadre d’un partenariat recherche industrie entre RTE, Altametris et l’ONERA, on s’intéresse au dimensionnement et à l’optimisation du déploiement d’une flotte de drones pour venir couvrir une portion de réseau. Des premiers algorithmes ont été développés et testés sur des cas simplifiés. L’objectif de ce stage est tout d’abord de les mettre en œuvre sur des cas d’usage concrets et représentatifs des situations opérationnelles afin d’en évaluer les performances et les limitations. Il s’agira ensuite d’améliorer ces algorithmes au vu des conclusions issues de l’étape précédente.

 

Une première étape du stage consistera donc à définir et formaliser les scénarios d’intérêts, en tenant compte de la géographie, des besoins et des contraintes relatives à l’inspection des réseaux considérés, ainsi qu’à la sécurité de mise en œuvre des drones. Cette étape devra se faire en lien avec les équipes opérationnelles responsables de la maintenance de ces réseaux.

Des hypothèses simplificatrices pourront être formulées si besoin afin d’appliquer ensuite les algorithmes d’optimisation précédemment développés, d’en évaluer les performances et d’identifier leurs limitations.

 

Dans un second temps, une amélioration de ces algorithmes et/ou le développement de nouveaux algorithmes seront à réaliser pour permettre de lever ces hypothèses et d’être capable de traiter les scénarios complets. Pour ce faire, on s’appuiera sur un état de l’art déjà initié, en venant le compléter et le mettre à jour.

 

Le stagiaire sera basé à Avignon, mais des contacts réguliers seront assurés avec les équipes de l’ONERA et d’Altametris co-encadrant ce stage situés en région parisienne. En fonction des besoins et de la situation, quelques déplacements seront à prévoir chez les partenaires.

 

Profil recherché

Profil recherché

 

Le profil de formation recherché est dernière année école d’ingénieur ou M2/M2R avec option mathématiques appliquées, optimisation, recherche opérationnelle.

 

L’étudiant(e) retenu(e) devra disposer de compétences en analyse de données, en optimisation et en développement C++/Python. Il devra également posséder une bon niveaux d’anglais à la fois à l’oral et au niveau rédactionnel, un bon relationnel et un bon esprit de synthèse.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.