Description de l'offre
Lieu : Villers-lès-Nancy
Durée et/ou période du stage : Février à Août 2024
Nous recherchons un(e) : Stage de 6 mois de fin d’études à Villers-Lès-Nancy
Missions
La protection des lignes de transport d'électricité contre les courts-circuits est primordiale afin d'assurer la continuité de l'alimentation de tous nos clients. Le Pôle Études Automatismes Systèmes Industriels (PEASI) est chargé d'analyser les caractéristiques du réseau électrique afin de calculer les meilleurs paramètres pour la protection du réseau. Ce sont des chargés d'études qui effectuent ces opérations.
Des intensités de secours temporaires sont définies pour chaque liaison du réseau électrique. Elle représente la capacité maximale de transit de la liaison en régime normal.
Nous souhaitons extraire les paramètres des protections et des automates industriels des postes électriques de la plaque Est et réaliser un retro calcul en masses des intensités admissibles pour ensuite comparer les transits potentiels et ceux des seuils limites.
Activités
- La découverte de l'entreprise ;
- Comprendre les bases du fonctionnement du réseau de RTE et du système de protection des lignes haute tension ;
- Extraire les données nécessaires et les traiter ;
- Proposer une méthodologie pérenne permettant d’intercomparer les données.
Le stagiaire sera encadré par un chargé d'études tout au long de son stage.
Profil recherché
Profil recherché
Vous êtes élève en dernière année d’une école d’ingénieur ou une université équivalente, vous disposez de connaissances dans le domaine des réseaux électriques, de l’énergie, de l’électrotechnique ou des automatismes / systèmes industriels.
Vous avez des connaissances en programmation et en base de données.
Vos atouts principaux pour réussir dans cette fonction sont l’autonomie, la rigueur et une bonne capacité de synthèse, la curiosité, la proactivité, des qualités relationnelles et une aptitude au travail en équipe.
Compétences nécessaires lors du stage
Bases de l'électrotechnique
Physique appliqué à l’électrotechnique
Automatisme
Informatique industrielle
Communication et concertation
RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.
Les défis que relève RTE vous motivent ?