Stage ouvrier d'un parcours ingénieur - F/H

Stage
Maintenance
Auvergne-Rhône-Alpes
Licence, Licence pro
St-22-1251
arrow

Présentation de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Rattaché au Groupe de Maintenance Réseau SAVOIE au sein de l’équipe Appuis basée à Albertville.

Ses collaborateurs du pôle Environnement Tiers réceptionnent les projets d’urbanisme et de travaux aux abords du réseau électrique et donnent leur avis face aux différents risques liés à la proximité de nos ouvrages et seront ravis de vous accueillir à partir du printemps 2022 afin de relever les défis suivants :

  • Traitement à la chaine des réponses à des DT/DICT (Demande de Travaux/Demande d’intention de commencement de travaux) suivant un formulaire informatique, et extraire les plans demandés,
  • Scanner les permis de construire reçus et les rentrer informatiquement dans un outil adéquat,
  • Vérification de plans du réseau électrique.
  • Taches diverses en lien avec la sécurité des tiers ou avec la mise à jour de plans

Nous rejoindre, c’est partager le sens de cette mission et avoir envie d’être acteur dans un esprit de solidarité, d’audace et de transparence.

 

Organisation du travail :

Le pilotage opérationnel et conventionnel sera du ressort du maitre de stage

L'encadrement de l'acquisition des savoirs et savoir-faire, et l’appréciation des résultats, seront partagés entre le maitre de stage et d’autres salariés faisant référence dans leur domaine.

Ce stage requiert :

  • Une capacité de travail sur écran pendant la majorité du temps de travail,
  • Une capacité relationnelle favorisant les échanges techniques, le compte rendu du travail effectué, la recherche des informations, y compris à l’extérieur de l’entreprise, et la présentation,
  • Une appétence pour le système électrique, le monde de l’énergie
  • Une aisance dans l’utilisation des outils de système d’information géographique (SIG)
  • Une capacité d’analyse et une rigueur scientifique.
  • La connaissance d’autocad est un plus

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant en première année d'école d’ingénieur (bac+3) et souhaiteriez connaitre le métier d’un opérateur à RTE.

Vous aimez travailler au sein d'un collectif et y être force de proposition.

Votre motivation, votre sérieux ainsi que vos qualités organisationnelles seront vos principaux atouts pour vous intégrer au sein de l'équipe et faire de ce stage une réussite !

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?