Stage PFE - Automatisation des déploiements et des configurations du projet R#SPACE - Jonage - F/H
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)
Stage PFE - Automatisation des déploiements et des configurations du projet R#SPACE - Jonage - F/H
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)

Stage PFE - Automatisation des déploiements et des configurations du projet R#SPACE - Jonage - F/H

Stage
R&D Innovation
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)
Bac+5, Master 2, diplôme d'école, RNCP niv7
St-23-1342
arrow

Description de l'offre

Lieu : Jonage

Durée et période : 6 mois, à partir de janvier 2024

 

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein du Service Division Laboratoires Qualification et Intégration Système de Jonage, vous participerez au projet R#SPACE (RTE Smart Protection Automation and Control Ecosystem). Complexe, ambitieux et à forts enjeux pour notre société, ce projet porte sur la construction d’un futur système de contrôle-commande de poste. 

 

Au sein de l'équipe, vous contribuerez aux missions suivantes : 

Le stage porte sur l’industrialisation du projet en vu de sa phase de déploiement généralisé. En effet, il est prévu de déployer 1500 postes au cours des 15 prochaines années. Cela ne sera atteint que grâce à la mise en place d’une chaine de développement et une chaine d’intégration continue (CI/CD). Pour ce faire, vous serez en charge de :

  1. Amélioration du code (2 mois) : Une première ébauche d'une chaine d'intégration a été faite, mais peut être améliorée. C'est par ce prisme que le stagiaire comprendra le système.
  2. Migration sous Jenkins (2 mois) : La CI est aujourd'hui faite sur Gitlab, mais le choix DevOps de RTE est d'utiliser un orchestrateur Jenkins. Il va falloir migrer les différentes chaines d'intégration sous Jenkins et appuyer les lots dans leur migration.
  3. Rédaction/développement de tests (2 mois) : La CI doit générer un rapport de test afin de qualifier le produit. Une bonne maitrise du produit sera nécessaire pour mettre en place une architecture de test et rédiger/développer les tests.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement en dernière année d'école d'Ingénieur ou équivalent Master 2, avec une spécialisation Electrotechnique, informatique industrielle ou développement logiciel. 

Vous avez une appétence pour le secteur de l'énergie et souhaitez participer aux enjeux actuels liés. Vous avez un bon relationnel et une capacité à travailler avec des interlocuteurs de métiers divers.

Vous êtes autonome et rigoureux(se) dans la gestion de vos projets, vous savez faire preuve d’initiatives. Vous aimez animer des présentations techniques pour partager votre expérience 

La maitrise de l'anglais est exigé (niveau B2) et des déplacements ponctuels sont à prévoir à Paris. 

 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.