Stage PFE - Résolution de systèmes linéaires creux pour la simulation de réseaux électriques - F/H
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)

Stage PFE - Résolution de systèmes linéaires creux pour la simulation de réseaux électriques - F/H

Stage
Expertise
Auvergne-Rhône-Alpes - JONAGE (69)
Master 2 ou diplômé d'école
St-23-1300
arrow

Description de l'offre

En tant que stagiaire, vous serez intégré(e) au sein de la Division Transitoire Electromagnétique et Electronique de Puissance (T2EP) du Département Postes du Centre National d’Expertise du Réseau de transport (CNER) de RTE. La T2EP analyse les comportements de nouveaux équipements en s'appuyant sur des simulations d'événements en temps réel. Pour ce faire, elle réalise le développement informatique de ces logiciels de simulation utilisés par les gestionnaires de réseau.

Deux logiciels sont utilisés pour la simulation des transitoires électromagnétiques sur le réseau : EMTP pour le temps différé et HYPERSIM pour le temps réel. Ces simulations impliquent la résolution de systèmes linéaires creux (Ax=b). Traditionnellement, une méthode directe de décomposition LU en creux est utilisée. Des travaux de recherche récents en partenariat avec Polytechnique Montréal ont amélioré les performances en intégrant le solveur linéaire creux KLU. L’ordonnancement de A sous une forme diagonale par bloc (BDF) a permis également de paralléliser la résolution.

Description des activités : 

  • Effectuer un état de l’art sur les différentes méthodes directes de résolution de systèmes linéaires creux via une décomposition LU. Les différentes techniques pour accélérer la résolution devront être identifiées (réduction du fill-in, factorisation partielle).
  • Exploration de différentes méthodes de parallélisation issues de la Décomposition de Domaine devront être explorées lorsque la matrice ne peut pas être mise sous une forme BDF. Dans ce cas, une forme diagonale à blocs bordés (BBD) devra être utilisée pour paralléliser la résolution de réseaux.
  • Réalisation d'implémentations et de tests via un prototype de simulation de réseaux développé en Julia par Polytechnique Montréal.

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en dernière année dans le domaine des Mathématiques Appliquées, Informatique ou Génie Electrique. 

Compétences recherchées :

  • Un goût pour les mathématiques appliquées et la programmation exigé
  • Compétences informatiques C/C++, Julia, parallélisme.
  • Une connaissance de l’électrotechnique de réseau et des outils de simulation de transitoires électromagnétiques (EMTP) est un plus.
  • Curiosité dans le domaine de la simulation de transitoires électromagnétiques pour les réseaux électriques.
  • Anglais obligatoire

Vous pouvez travailler en autonomie et faites preuve d’initiative. Votre facilité d’adaptation vous permet de vous intégrer rapidement à une équipe. Vous avez un bon relationnel et une aisance à l’écrit comme à l’oral en étant amené à échanger avec nos partenaires (Polytechnique Montréal).

RTE conduit une politique active en faveur de l’égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 4 mars 2021, l’entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.