Stagiaire Analyste Marché de l'Electricité

Stage
Achats
Ile de France
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1100
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

La Direction Financière travaille en lien avec les différentes directions de RTE afin de rendre réalisable l’ensemble des ambitions de RTE. Elle veille en particulier au maintien des équilibres financiers dans le cadre fixé par le régulateur. Au sein de cette Direction, le département  Tarif, Régulation, Economie, Finances et Filiales (TREFF) est notamment en charge de :

- piloter le dialogue de régulation avec la Commission de Régulation de l’Energie

- élaborer le budget annuel et les perspectives à moyen terme de l’entreprise en vue de leur approbation par les organes de gouvernance.

Une partie de ces activités est assurée par le Pôle Tarif & Régulation qui a notamment en charge l’ensemble des opérations relatives à la gestion des recettes issues de l’exploitation des lignes d’interconnexion avec les pays voisins.

Mission :

Votre rôle sera :

- d’assister le responsable du portefeuille interconnexion dans ses activités opérationnelles (prévisions et suivi des recettes d’interconnexion),

- de mener des analyses statistiques

- d’améliorer la modélisation de la valeur du portefeuille et de proposer des pistes pour la sécuriser

Profil recherché

Profil recherché

Etudiant(e) en école d’ingénieur ou équivalent, avec une spécialisation dans le domaine de la finance de marchés ou mathématiques financière.

Vous êtes reconnu(e) pour votre esprit critique, votre curiosité et votre bon relationnel.

Vous êtes doté(e) de capacités rédactionnelles, connaissez les outils bureautiques de base

Vous maitrisez l’anglais

Durée du stage : 4 à 6 mois

Poste basé à La Défense


RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?