Stagiaire Domaine Environnement

Stage
Maintenance
Nouvelle-Aquitaine
Master 2 ou diplômé d'école
St-21-1073
arrow

Présentation de RTE

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

 

Description de l'offre

Depuis 2004, RTE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités. Cette certification valide les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement, dont elle a fait l’une de ses priorités.

La norme ISO 14001 repose sur le principe d’une amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise, en qualifiant et quantifiant ses impacts sur l’environnement afin de mieux les maîtriser. Tous les ans, des auditeurs externes, membres d’un organisme de contrôle indépendant, s’assurent ainsi que les exigences de la norme sont respectées.

 

En tant que stagiaire, vous serez accueilli au sein du Groupe de Maintenance Réseau (G.M.R) Gascogne, qui est chargé de la maintenance des réseaux à haute et très haute tension implantés sur son territoire.

 

Dans le cadre du renouvellement de la certification ISO14001 de RTE, vous accompagnerez l’Equipe de Direction du GMR dans le déploiement d’un plan d’actions.

Les actions seront liées aux interactions de RTE avec les territoires, à la bonne intégration des dispositions environnementales dans les process de l’entreprise et à l’engagement collectif des salariés et des managers en adéquation avec les valeurs et les ambitions de l’entreprise.

En tant que stagiaire, vous aurez notamment en charge les missions suivantes :

  • Accompagner le GMR dans le déploiement du plan d’action environnement régional en vue de l’audit ISO 14001
  • Accompagner le GMR dans l’amélioration du pilotage de son SME (Système de Management de L’Environnement)
  • Accompagner/animer les correspondants environnement des équipes du GMR
  • Aider à l’établissement d’un diagnostic de gestions des déchets et proposer des actions d’amélioration
  • Accompagner les équipes dans la bonne prise en compte des prescriptions environnementales dans les préparations de travail
  • Adapter les préparations de travail environnementales.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous préparez actuellement une formation Bac+5 spécialisée dans le domaine Qualité Sécurité Environnement.

Organisé, vous démontrez des capacités de communication écrite et orale, ainsi que des qualités d’analyse et de synthèse.

Votre aisance relationnelle vous permet de travailler facilement en interface avec d’autres équipes.

 

Informations complémentaires :

  • Lieu : Floirac (33)
  • Durée du stage : 2 à 4 mois
  • Déplacements réguliers sur la Nouvelle-Aquitaine
  • Permis B nécessaire

 

RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

Les défis que relève RTE vous motivent ?