Technicien d'exploitation

CDI
Exploitation
Ile de France
Expérience : > 5 ans
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-20-1532
arrow

Présentation de RTE

Choisir RTE ? C'est aimer les challenges techniques dans une entreprise industrielle passionnante tournée vers l'innovation. C'est obtenir des opportunités d'évolution de carrière riches et variées. C'est rejoindre une entreprise garante du bien-être de ses collaborateurs où l'Humain est au coeur d'un équilibre vie professionnelle et personnelle.

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau ! Nous recherchons un(e)Technicien(ne) exploitation (H/F)

Basé à Montigny le Bretonneux, le centre exploitation de Saint-Quentin en Yvelines est en charge de l'exploitation du réseau de transport d'électricité et de la sécurité d'alimentation des clients qui y sont raccordés, qu'ils soient consommateurs industriels, producteurs ou distributeurs. L'ensemble de ses missions - conduite en temps réel, planification des travaux sur le réseau, études de sécurité en amont et analyses à postériori - sont riches et directement au service des enjeux et des défis que doit relever Rte.

Au sein de ce centre, le service « conduite » assure la surveillance 24 heures sur 24 de l'ensemble du réseau électrique à haute et très haute tension sur la Normandie, l'Oise et l'Ile de France. Une équipe de cinq personnes, présente en horaires de bureau, est chargée de l'appui à la conduite.

Le service « planification » quant à lui est composé d'une vingtaine de personnes. Il regroupe les activités liées à la planification des interventions sur les réseaux électriques, télécom et sur les outils de données ayant un impact sur l'exploitation. Les équipes travaillent en lien étroit avec la Maintenance, le Développement Ingénierie, les Clients, les centres exploitations régionaux et le Centre National d'Exploitation pour élaborer des plannings d'interventions compatibles avec les engagements de l'entreprise (maintien de la sureté de fonctionnement du système électrique, respect des domaines de fonctionnements, maîtrise des risques).

Description de l'offre

 

Vous rejoindrez dans un premier temps le service « conduite » sur le site de Saint Quentin en Yvelines, et vous serez chargé(e) des missions suivantes :

  • Mise à jour des schémas de quart représentant le réseau électrique pour les 8 centres d'exploitation,
  • Participation aux réunions de définition des futurs équipements du réseau (lignes, transformateurs) pour capter les modifications à apporter aux schémas précédemment cités,
  • Réalisation d'enquêtes auprès des gestionnaires de réseaux de distribution (Enedis principalement),
  • Gestion des remplacements des équipes de conduite pour assurer la continuité du service,
  • Missions annexes comme la gestion de l'archivage des documents utilisés par les équipes de conduite, mise à jour et diffusion de documents...

Puis à horizon fin 2022, vous rejoindrez le « service Planification » dont les activités pourraient être amenées à évoluer sur le site Palatin de La Défense, et dont les missions sont les suivantes :

  • Participation à l'élaboration des plannings d'intervention sur le Réseau de Transport d'Electricité de la plaque Ile de France et Normandie en interaction avec les chargés d'étude du service planification, les chargés de conduite en temps réel, les exploitants du domaine maintenance, les chargés d'affaires du métier développement ingénierie et les clients (distributeur en particulier).
  • Coordination pour rechercher à optimiser la disponibilité du réseau tout en prenant en compte les contraintes de chacun (ressources, contraintes techniques, consignations...).
  • Animation des réunions de préparation des plannings d'interventions avec les parties prenantes et vous serez responsable de l'élaboration et de la diffusion des documents techniques à destination des intervenants.

La coopération et la transversalité avec les autres entités seront indispensables pour réussir dans ses activités

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes :

  • Titulaire d'un BTS ATI ou BTS Electrotechnique ;
  • Bon(ne) communicant(e) et doté(e) d'un bon relationnel, vous appréciez de travailler en équipe ;
  • Autonome, rigoureux(se) ;
  • Des connaissances en électrotechnique ou Autocad sont un plus.

Poste à pouvoir dès que possible en CDI. Salaire soumis à grille interne.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Dans le cadre des activités relatives à l'emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.