TECHNICIEN(NE) - F/H

CDI
R&D Innovation
Grand Est
Expérience : > 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-22-1852
arrow

Présentation de RTE

 

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

 

Nous recherchons un(e) : TECHNICIEN(NE) EXPERTISE EN ESSAI ET MESURE

Le Centre National d’Expertise Réseau (CNER), 400 personnes sur 4 sites, est l’unité nationale d’expertise technique de RTE. Il mène des travaux d’études, de développement et de R&D. Au sein du CNER, le département SERECT est le centre d’expertise des travaux sous tension pour intervenir sous tension sur les réseaux de transport et de distribution d’électricité. SERECT est basé près de MULHOUSE (68) et regroupe une quarantaine de salariés.

Son pôle Essais et Mesures a en charge la réalisation des essais et contrôles sur les outils utilisés pour les travaux sous tension. Il dispose pour cela de ses propres laboratoires d’essais.

Votre mission principale sera de réaliser des essais sur les outils utilisés lors de travaux sous tension dans les domaines BT, HTA, HTB. Vous interviendrez également dans la formation et les audits spécifiques à votre champ d’intervention. Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Etudes et Mesures (PEM), vous serez à même :

  • D’installer et de mettre en œuvre des moyens d’essais,
  • De réaliser :
    • un contrôle visuel des outils selon un protocole défini,
    • un essai électrique en utilisant les moyens d’essais mis à disposition,
    • un contrôle fonctionnel.
  • De rédiger des rapports d’essais,
  • D’être un(e) référent(e) technique en assurant les formations auprès des autres laboratoires agréés en France
  • De réaliser les audits de suivi et de renouvellement des laboratoires de contrôle périodique en identifiant les non conformités et en réalisant les ajustements techniques nécessaires.
  • De contribuer à l’amélioration continue de nos moyens d’essais pour prendre en compte les dernières technologies.

Pour ce faire, vous travaillerez avec différents acteurs : des prestataires externes, les autres services de RTE ou ENEDIS et d’autres laboratoires. Vous serez amené(e) à vous déplacer auprès de laboratoires en France.

Pendant votre intégration, vous bénéficierez d’un accompagnement spécifique et d’une autonomie progressive adaptés à votre profil, tant sur le plan technique que pour la découverte de l’entreprise.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

 

 

Diplômé(e) d’un DUT ou BTS dans le domaine électrique, électrotechnique, mesure physique ou en sciences de l’ingénieur, vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre capacité d’analyse, votre esprit d’équipe et votre gout pour l’innovation. Vous êtes également en capacité de réaliser des tâches répétitives. Une première expérience de deux ans acquise dans un environnement industriel serait appréciée. La connaissance de l’anglais ou de l’allemand est un plus qui vous permettra de mieux appréhender les pays frontaliers.

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?