TECHNICIEN MAINTENANCE DE DONNEES

CDI
Maintenance
Ile de France
Expérience : > 3 ans
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-21-1566
arrow

Présentation de RTE

Description des activités

L’électricité qui circule sur le réseau haute et très haute tension de RTE fait vibrer l’économie. Elle alimente les industries, éclaire les territoires. Nous ajustons en temps réel la production et la consommation et assurons la solidarité énergétique entre les régions, pour que chacun ait accès à l’électricité. En France. En Europe. À chaque seconde. 

Le monde de l’électricité bouge plus vite que jamais, avec à la clé de nouveaux défis : les énergies renouvelables montent en puissance, l’autoproduction et l’autoconsommation se développent, la voiture électrique s’installe dans les villes… Impensable il y a peu, le stockage de l’électricité devient réalité. Pour accompagner ces mutations, RTE veut devenir le premier réseau conjuguant électricité et digital. Déjà, nos solutions numériques innovantes rendent le réseau plus performant et plus souple. Demain, elles accompagneront les nouveaux usages et les nouveaux acteurs de l’électricité. Pour que, quoi qu’il advienne, le courant passe.  

La perspective de contribuer à des projets ambitieux dans une entreprise qui réinvente ses missions de service public vous séduit ? Rejoignez maintenant les 8 500 hommes et femmes du Réseau !

Vidéo Marque employeur

Qui sommes-nous ?

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension le plus grand d’Europe. Il exploite, entretien et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, RTE investit chaque année 1,5 milliard au service de la collectivité.

Description de l'offre

RTE est le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité à haute et très haute tension, le plus important d’Europe. Il est garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique en France. 

Dans un marché de l’électricité ouvert à la concurrence et en plein développement, RTE est au cœur des enjeux énergétiques et stratégiques européens Il exploite, entretient et développe 100 000 km de lignes sur le territoire français, et investit chaque année 1,5 milliard € au service de la collectivité.

 

Fort de nos 8 500 collaborateurs et de notre expertise reconnue, nous intégrons chaque année de nouveaux talents pour nos métiers techniques, le management de nos projets et nos fonctions supports. Nous favorisons le développement des compétences de nos collaborateurs ainsi que la réalisation de leurs projets professionnels. RTE offre formations et opportunités d’évolution de carrière, veille au respect, au dialogue et à la reconnaissance.

 

Pour le centre de Maintenance de Nanterre en charge de la maintenance du réseau de transport d’électricité sur la zone géographique de l’Ile de France et de la Normandie, nous recherchons

Un Technicien Maintenance de Données (H/F) – CDI

Poste basé à Saint Denis (93)

 

Vos Activités

Vous intégrerez le Groupe d’Etudes et de Maintenance du Contrôle Commande.

Au sein d’une équipe d’une vingtaine de personnes, vous effectuerez des opérations d’administration, de maintenance et de configuration des équipements d’informatique industrielle d’un centre de dispatching de RTE, afin de permettre l’exploitation à distance des ouvrages du réseau de transport d’électricité.

Vous participerez ainsi à :

  • La configuration des bases de données des équipements de téléconduite du dispatching et des sites distants.

  • La maintenance corrective, évolutive et curative des matériels et logiciels du dispatching où vous êtes basé,

  • L’administration de ces systèmes informatiques industriels,

  • L’analyse des anomalies et des incidents en relation avec les experts des différents systèmes de téléconduite.

Vous contribuerez au retour d’expérience permettant l’amélioration continue des procédures et des outils ayant trait à ces systèmes.

 

Dès votre arrivée, vous serez formé à nos outils, sur site, ainsi que dans notre centre de formation de Lyon et auprès des fournisseurs d’équipements.

 

Profil recherché

Profil recherché
  • Titulaire d’une Licence Pro et ou d'un BTS en Informatique Industrielle ou DUT Réseaux Télécom ou DUT GEII, vous possédez de préférence une première expérience professionnelle ou avez réalisé un stage dans les domaines concernés.

  • A défaut, vous disposez d’une bonne connaissance des matériels informatiques et réseaux, et savez réaliser des opérations de maintenance sur des serveurs et équipements de Système d’information industrielle.

  • Vous savez utiliser les outils bureautiques.

  • Vous êtes autonome et bénéficiez d’un bon sens relationnel.

  • Rigoureux, méthodique et organisé, vous êtes doté d’un bon esprit de synthèse.

  • Votre esprit d’équipe, votre curiosité et votre persévérance constituent vos meilleurs atouts pour réussir.

 

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 30 janvier 2015, l'entreprise réaffirme son engagement.

Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

 

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?