Technicien de maintenance industrielle à Orléans - F/H

CDI
Maintenance
Centre-Val de Loire
Expérience : < 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-22-1875
arrow

Présentation de RTE

 

Qui sommes-nous ?

 

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.

Description de l'offre

Afin de renforcer nos équipes de maintenance dans la région Centre Val de Loire, nous recrutons :

 

Un(e) technicien(ne) de maintenance industrielle

 

Intégré(e) à une équipe d’une vingtaine de personnes, vos principales missions seront les suivantes :

  • Réaliser les opérations de maintenance préventive, corrective et curative sur différents types d’équipement :
    • équipements de contrôle-commande basse tension permettant la surveillance et la commande à distance,
    • systèmes de comptage installés à l’interface avec les clients de RTE,
    • équipements de téléconduite et de télécommunication.
  • Réaliser des opérations de contrôle de mise en exploitation dans le cadre de la création ou du renouvellement des installations de ces domaines d’activité.
  • Etre responsable de la préparation de vos interventions : appropriation des modes opératoires, évaluation des risques et des parades associées, préparation du  matériel/outillage nécessaire.

 

Vous aurez la possibilité de participer à une mission de service public et de construire un parcours professionnel diversifié et motivant tout au long de votre carrière chez RTE.

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

Titulaire d'un Bac +2 de type BTS Electrotechnique, DUT GEII, BTS CRSA, BTS Maintenance des systèmes, vous avez des connaissances dans les domaines de la télécommunication, de l'électrotechnique, des réseaux télécoms, du contrôle commande ou en informatique industrielle. Les profils débutants sont acceptés.

 

Vous faites preuve d’organisation et de rigueur sur les procédures. Vous aimez le travail en équipe et vous savez faire preuve d’initiative. Vous êtes curieux, engagé et motivé par les défis qui attendent une entreprise comme RTE, acteur majeur de la transition énergétique en France et en Europe.

 

Pour vous permettre de réaliser au mieux vos missions, vous bénéficierez d’une formation initiale sur notre « Campus Transfo » à Jonage, près de Lyon. Sur ce site unique en France dédié à la R&D, aux travaux sur le numérique et à la formation, vous bénéficierez d’une formation de 12 mois alternant cours théoriques et chantiers-écoles sur le terrain. Des déplacements au niveau national sont à prévoir au cours de cette période.

 

Conditions d’exercice de l’emploi :

  • Emploi s’exerçant à la fois en extérieur et en bureau
  • Lieu de travail : Ingre
  • Un certain nombre de déplacements sont à prévoir (environ 20 semaines par an).
  • Permis B indispensable
  • Travail en hauteur possible jusqu’à 6 mètres
  • Date de prise du poste : mi-2023

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?