Technicien Maintenance Liaisons Aériennes

Alternance
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur
Bac, Bac Pro, BP, BTM, BT
Al-21-2882
arrow

Présentation de RTE

[Lieu de travail]

Poste en alternance pour préparer un [titre de la formation]

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, exploite, maintient et développe le réseau électrique à haute et très haute tension (63000 à 400 000 volts) le plus important d’Europe.

RTE (8500 personnes – 3000 postes électriques 100% numérique en 2030- 100 000 km de lignes- 22000 km de fibres optiques) assure une mission de service public en toute indépendance.

 

Description de l'offre

RTE (Réseau de Transport d’Electricité) assure l’exploitation et la maintenance du plus important réseau de transport d’électricité haute et très haute tension d’Europe. Sa mission est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et durable.

Le Groupe Maintenance Réseaux Provence Alpes du Sud assure la maintenance du réseau électrique haute et très haute tension sur les départements des bouches du Rhône, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence.

 

Dans le cadre de son développement, RTE recherche un :

Alternant Technicien Maintenance Lignes Aériennes h/f _ AL-21 2882

Gap (05)

 

Le métier maintenance lignes aériennes réalise la maintenance de niveau 1 à 5 des lignes aériennes.

L’Equipe réalise entre autres la maintenance préventive et curative pour maintenir en état tous les composants des lignes aériennes, la surveillance de l'environnement des lignes en application de la politique végétation, la mise en sécurité en cas d'avarie… L’équipe assure aussi les réparations provisoires ou définitives permettant la réalimentation des postes électriques.

 

Missions :

- Réaliser des opérations de maintenance des liaisons aériennes HTB (visites de liaisons, mesurages simples, remplacement de pièces, …) de dépannage, de mise en sécurité.

- Contrôler et mettre à niveau le matériel et les engins utilisés dans le cadre des activités.

- Contribuer à la réalisation des activités de gestion de la végétation et de la peinture des pylônes.

- Réaliser des missions transverses pouvant porter sur la gestion des matériels, des données du patrimoine, ou la documentation.

- Exécuter des travaux en hauteur.

 

Vous veillez à votre propre sécurité et êtes attentif à celle des autres membres de votre équipe, notamment sur le risque électrique.

 

En charge de votre matériel de travail (outillage, matériel de sécurité, véhicule…), vous veillez à ce qu’il soit toujours conforme aux règles de sécurité.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Profil recherché

Profil recherché

Vous préparez un Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels (MEI), métiers de l’électricité et des environnements connectés (MELEC) / électrotechnique, électromécanique.

Vous êtes désireux de vous investir dans votre première expérience professionnelle sur le terrain, avec une grande envie d’apprendre. Si vous disposez déjà d’une expérience dans la maintenance d’équipements électriques, vous saurez vous remettre en question et vous adapter aux règles et méthodes en place chez RTE.

Vous aimez le travail de terrain, en hauteur, et disposez de compétences en travaux manuels et de notions sur les efforts mécaniques. Vous savez vous intégrer facilement à une équipe.

De plus, on vous reconnait des qualités de rigueur, de dextérité, respect des consignes de sécurité et de polyvalence.

 

 

 

Vous serez accompagné et formé afin d’acquérir les compétences spécifiques liées aux activités du groupe RTE et grâce à votre engagement lors de votre alternance, pourrez éventuellement évoluer au sein du groupe.

 

Permis B indispensable.

Nombreux déplacements à prévoir sur les départements 04 et 05 et ponctuellement en PACA.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

  • RTE, entreprise handi-accueillante, mène une politique active en faveur de l'égalité des chances et de l’intégration des personnes en situation de handicap.
    Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en considération.

  • RTE a été récompensé en 2018 pour l’accueil, l’accompagnement et la qualité des missions confiées aux alternants et aux stagiaires

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.