Technicien de maintenance lignes aériennes HTB - F/H
Ile de France - VITRY-SUR-SEINE (94)
Technicien de maintenance lignes aériennes HTB - F/H
Ile de France - VITRY-SUR-SEINE (94)

Technicien de maintenance lignes aériennes HTB - F/H

CDI
Maintenance
Ile de France - VITRY-SUR-SEINE (94)
Expérience : > 1 an
Bac, Bac Pro, BP, RNCP niv4
ME-24-2037
arrow

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) :

Technicien(ne) de maintenance liaisons aériennes HTB

Rattaché(e) au Groupe Maintenance Réseau Est de la région Ile-de-France – Normandie, vous êtes intégré(e) à l’Equipe Entretien Lignes composée de 20 personnes environ. Le poste est basé à Vitry-sur-Seine (94) et implique des déplacements réguliers dans la région Ile-de-France – Normandie et, de façon ponctuelle, au-delà de ce territoire.

Votre principale mission est d’assurer, sur le terrain, la maintenance des liaisons aériennes haute et très haute tension afin de garantir le bon fonctionnement du réseau de transport d’électricité.

Intégré(e) à une équipe avec laquelle vous travaillez au quotidien, vos interventions se font sur ordre d’un chargé de travaux. Une attention toute particulière est portée aux questions de sécurité, qu’elle soit individuelle ou collective : chacun veille à sa propre sécurité ainsi qu’à celle des autres membres de l’équipe.

Les principales activités du poste consistent à :

•            Réaliser des opérations de maintenance préventive et curative (visites de liaisons, mesurages simples, remplacement de pièces...), de dépannage, ou encore de mise en sécurité. S’agissant de lignes aériennes, ces opérations impliquent des travaux pouvant s’élever jusqu’à 60 mètres de hauteur. Elles peuvent également mettre en œuvre des techniques spécifiques aux travaux sous tension ainsi que celles des travaux héliportés ou avec l’utilisation de drones. Des formations spécifiques sont dispensées par RTE.

•            Contrôler et mettre à niveau le matériel et les engins utilisés dans le cadre de ces activités.

•            Mettre à jour les données du patrimoine ainsi que celles de gestion de la maintenance.

•            A l’issue du cursus de montée en compétence, assurer l’appuis au chargé de travaux sur des opérations simples de maintenance HT (hors tension).

•            Réaliser des missions transverses qui peuvent être confiées par le manager de proximité et peuvent porter sur la gestion des matériels, les données du patrimoine, la documentation du domaine d’activité…

Une formation spécifique à ce métier (période de 6 mois dans l’année suivant la prise de poste) et des stages pratiques sont dispensés à tout nouvel arrivant. Elle permet de s’approprier les spécificités techniques du poste et de l’entreprise, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique (mises en situations professionnelles au sein de diverses équipes opérationnelles sur le territoire national). Une partie de cette formation se déroule au Campus de RTE, situé en périphérie de Lyon.

Ce poste met en œuvre un large portefeuille de compétences techniques et physiques. Il suppose des déplacements réguliers, à la journée ou avec découchage. C’est pourquoi il nécessite d’être mobile et disponible.

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes avant tout motivé, volontaire et enthousiaste.
  • Vous êtes solidaire et rigoureux(se).
  • Vous avez le sens du travail en équipe et savez trouver votre place dans un collectif tout en respectant les autres.
  • La sécurité et la qualité de vos interventions sont essentielles pour vous.
  • Vous disposez des qualités physiques et mentales nécessaires au travail en hauteur (vous n’avez pas le vertige).
  • Vous avez des connaissances dans un ou plusieurs de ces domaines : électrique, mécanique, travaux en hauteur.
  • Vous êtes titulaire du Permis B.

Idéalement, vous êtes titulaire d’un BAC/BAC professionnel dans le domaine technique (Electrotechnique, Electromécanique, MELEC, MSPC, MEI) ou d’un diplôme équivalent.

Profil atypique, passionné de mécanique, personne souhaitant se reconvertir sont également les bienvenues.

Si vous avez envie de vous engager dans une entreprise de service public qui saura vous former et vous accompagner dans vos projets professionnels à long terme, rejoignez-nous !

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pourrez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.