Technicien Maintenance Spécialisée Postes

CDI
Maintenance
Grand Est
Expérience : > 1 an
Bac, Bac Pro, BP, BTM, BT
ME-21-1571
arrow

Présentation de RTE

En charge du réseau public de transport d'électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l'équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l'électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.

Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c'est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l'intérêt général et font qu'à chaque seconde le courant passe.

Découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh

 

Description de l'offre

Nous recherchons un(e) : Technicien de Maintenance Spécialisée Postes

Poste basé à Reims (51)

Le Groupe Maintenance Réseau Champagne-Ardenne a pour objectif de maintenir en état les ouvrages de l'entreprise pour assurer la sûreté du fonctionnement du système électrique.

Rattaché(e) à l'Equipe Maintenance Spécialisée Postes, équipe opérationnelle de maintenance spécialisée de 15 personnes sur les matériels à haute tension des postes, vous réalisez des opérations de maintenance spécialisée des matériels postes de tension supérieure à 63 000 volts. Vos principales missions seront :

- Intervenir comme opérateur, au sein d’une équipe de travail dans un poste électrique, sur des activités telles que la maintenance des transformateurs de puissance et d'équipements haute tension, la participation aux activités d'un atelier hydraulique, la réalisation de visite thermographie infrarouge dans les postes électriques, ainsi que des réparations d'équipement suite à avarie.

- Respecter les consignes de sécurité applicables au sein de RTE et veiller sur votre propre sécurité, être attentif à celle des autres membres de votre équipe.

- Contrôler et mettre à niveau le matériel et les engins spéciaux utilisés dans le cadre de vos activités.

- Mettre à jour les documents (compte rendu, plans) ou données du SI Patrimoine et du SI de maintenance en fonction des activités que vous réaliserez.

- Dans votre emploi, vous respecterez et ferez respecter la réglementation environnementale du domaine d'activité, tout en vous attachant à limiter les impacts environnementaux. 

- Vous contribuerez aux résultats de l'équipe en effectuant les activités organisationnelles ou logistiques qui vous seront dévolues. 

 

«Dans le cadre de vos  activités, vous pourrez être amené.e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de Rte.

Conformément au dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé."

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes titulaire d'un Bac professionnel MEI, électrotechnique, ou équivalent,
  • Vous êtes débutant(e) ou disposez d'une première expérience réussie dans le domaine de la maintenance et dépannage de matériels électriques,
  • Vous disposez de connaissances techniques en électrotechnique, et des prédispositions en mécanique, hydraulique sont requises.
  • Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur en matière de sécurité, votre autonomie, votre sens relationnel et votre capacité à travailler en équipe, ainsi que pour vos capacités d'apprentissage.

 

Conditions d'emploi :

Poste soumis à des déplacements sur le territoire des Hauts de France, et de la Champagne-Ardenne essentiellement. Les chantiers durent entre 1 et 4 semaines

- Emploi nécessitant la conduite et le pilotage d’engins et de véhicules de grande hauteur (grue, nacelle, poids lourds) dans un environnement électrique Haute Tension.

- Emploi confronté aux conditions climatiques. Sollicitation exceptionnelle en dehors des heures ouvrables pour effectuer des interventions de dépannage.

- Période de formation alternée pendant 6 mois au sein du centre de formation RTE, proche de Lyon (69). Des déplacements sur le territoire national seront à prévoir durant cette période.

- Permis B obligatoire.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

Les défis que relève RTE vous motivent ?