Technicien Supervision et Télémaintenance ASI - F/H

CDI
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur - MARSEILLE (13)
Expérience : < 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-22-1681
arrow

Description de l'offre

Le Groupe d’Etudes et Maintenance Contrôle Commande (GEMCC- environ 70 salariés) appartenant au Centre Maintenance MARSEILLE dispose de compétences dans les métiers de télécommunication, télé-conduite (conduite du réseau électrique à distance) et contrôle électrique. 

Au sein du GEMCC, votre poste sera basé au CASTER (Centre d’Administration, de Supervision et Télémaintenance Régional), pôle de 20 personnes.

Le CASTER a en charge trois missions :

- Superviser le réseau de télécommunications de la région depuis une salle de commande,

- Assurer le pilotage opérationnel de la maintenance curative,

- Contribuer à la planification et à la réalisation des interventions programmées.

Il intervient sur la maintenance des domaines suivants :

- Les équipements et les réseaux de télécommunication,

- La télé-conduite et les télé-protections du réseau électrique ainsi que la téléphonie d’exploitation,

- Le comptage des clients producteurs et consommateurs de RTE,

- La télérelève des consignateurs d’état et des oscillo-pertubographes des postes électriques (relève à distance d’informations stockées en local),

- Le contrôle-commande des postes électriques.

Rte dispose du 3ème réseau de télécommunications de France. Dans le cadre de son projet industriel, pour  répondre notamment à des besoins de numérisation grandissants, RTE unifie ses réseaux pré-existants et déploie un nouveau réseau IP dénommé « INUIT ».

 

Vos missions

Vous contribuerez aux activités du domaine télécommunications de l’équipe :

- préparer les migrations de services sur ce nouveau réseau IP « INUIT » et notamment planifier les interventions des équipes de maintenance, dans les postes électriques,

- valider à distance ces migrations et mettre à jour les outils de supervision du Caster,

- assister les équipes de maintenance sur le dépannage des équipements télécom et réaliser des animations métier auprès d’elles,

- réaliser des analyses d’incidences (pertes et dé-sécurisation de services) des travaux programmés sur ces réseaux,

- au sein d’une salle de supervision de 5 personnes, superviser les équipements de télécommunication et de télé-conduite du réseau et réaliser des opérations de télémaintenance (20% de l’activité).

Profil recherché

Profil recherché

Vous êtes jeune diplômé issu d'un DUT ou BUT Réseaux et Télécommunications, ou d'un DUT ou BUT GEII avec une spécialisation en réseau télécom ou administration réseaux ? Ou vous justifiez une expérience réussie dans le domaine de la télé-conduite et des télécommunications ?

Vous êtes à l'aise en informatique, connaissez les réseaux télécoms, les protocoles IP et routeurs CISCO?

Vous démontrez de bonnes qualités relationnelles, d'un fort esprit d'équipe et faites preuve de rigueur dans votre travail ?

 

Alors venez nous rejoindre sans plus attendre !

 

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Les défis que relève RTE vous motivent ?