Technicien Télécom & Informatique industrielle - F/H
Provence Alpes – Cote d’Azur - MARSEILLE (13)
Technicien Télécom & Informatique industrielle - F/H
Provence Alpes – Cote d’Azur - MARSEILLE (13)

Technicien Télécom & Informatique industrielle - F/H

CDI
Maintenance
Provence Alpes – Cote d’Azur - MARSEILLE (13)
Expérience : > 1 an
Bac+2, BTS, RNCP niv5
ME-23-2018
arrow

Description de l'offre

 

Le Centre Maintenance Marseille assure l’exploitation, la maintenance et l’ingénierie projet du réseau électrique Haute Tension (de 63 à 400 kV) de la région PACA. Ceci recouvre l’aspect matériel HT et la partie contrôle commande (équipements de protection et de télécommande des ouvrages HT).

Ce réseau constitué de lignes (aériennes - souterraines) et  de postes électriques est contrôlé à distance sur tout le territoire, via un système composé de :

  • contrôles commande locaux dans les postes électriques, permettant de les contrôler à distance,
  • réseaux de télécommunication,
  • d’applications permettant d’échanger les informations et de contrôler le système depuis des centres de contrôle (dispatchings).

Au sein du Centre de Maintenance de Marseille, votre poste sera basé au CASTER (Centre d’Administration, de Supervision et Télémaintenance Régional), pôle de 20 personnes ayant en charge les missions suivantes :

  • Superviser les réseaux de télécommunications, les équipements de contrôle commande et les données de comptage d’énergie de la région Méditerranée depuis une salle de supervision,
  • Assurer le pilotage opérationnel de la maintenance curative, réalisée à distance depuis la salle et par des équipes sur le terrain,
  • Contribuer à la planification et à la réalisation des interventions programmées (curatif ou déploiement de projets).

 

Dans le cadre de son projet industriel, pour  répondre notamment à des besoins de numérisation grandissants, RTE unifie ses réseaux pré-existants et déploie un nouveau réseau IP dénommé « INUIT ».

Rte dispose du 3ème réseau de télécommunications de France.

Vos principales activités seront :

  • au sein d’une salle de supervision de 5 personnes, superviser les équipements télécom et informatiques industrielles, et réaliser des opérations de maintenance à distance.
  • assister les équipes de maintenance sur le dépannage des équipements télécom et informatiques industrielles.
  • effectuer des gestes de télémaintenance sur nos équipements et planifier des interventions des équipes de maintenance.

 

Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous pouvez être amené(e) à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de RTE. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé.

Profil recherché

Profil recherché

 

Jeune diplômé de BUT GEII, BUT Réseaux et Telecom, licence pro réseaux et télécommunication etc... ou candidat avec expérience, rejoignez-nous si :

  • Vous connaissez les principes de base des télécommunication (adressage IP, masques) et avez de l'appétence pour le SI et l’utilisation des outils informatiques.
  • Vous disposez de bonnes compétences rédactionnelles (élaboration de synthèses et de compte-rendus) et êtes à l'aise à l'oral ou au téléphone.
  • Votre esprit d'équipe et vos qualités relationnelles vous permettent de travailler facilement en équipe et de manière transversale avec les interlocuteurs internes et externes.
  • Vous faites preuve de rigueur et d'organisation, vous démontrez de la curiosité et de l'intérêt pour la technique.

Nous vous offrons : 

Possibilité d’évoluer au sein de RTE grâce aux formations dispensées tout au long de la carrière

Mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour remplir vos missions (outillage de qualité, matériel informatique, équipement bureautique)

13ème mois, intéressement et prime individuelle

Télétravail

Possibilité de mobilité géographique avec aide au logement en cas de déménagement au sein de RTE (présence territoriale France entière)

35h hebdomadaires (dont 27 jours de congés et des RTT associées)

Temps accordé à l'engagement citoyen (ex : pompier volontaire)

Une politique familiale développée (prime mariage, naissance, sursalaire, aide aux études des enfants, jours de congés pour évènements familiaux etc…)

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 4 mars 2021, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.