Technicien.ne de Maintenance Automatismes

CDI
Maintenance
Occitanie
Expérience : < 1 an
BTS, DUT, DEUST, BM
ME-21-1595
arrow

Présentation de RTE

Description RTE

En charge du réseau public de transport d’électricité français, RTE possède, construit, exploite et maintient une infrastructure vitale. 24h/24 et à chaque seconde, nous assurons l’équilibre entre production et consommation en acheminant dans les territoires l’électricité qui répond aux besoins quotidiens de chacun et qui alimente les industries. 1er réseau européen par sa taille et le volume de nos investissements, nous sommes un acteur central de la transition énergétique en France et en Europe.
 

Solidarité, audace, engagement, responsabilité, c’est dans cet esprit que les 9000 hommes et femmes de RTE servent l’intérêt général et font qu’à chaque seconde le courant passe.
 

Pour découvrir RTE et les raisons de nous rejoindre : https://rb.gy/ymcvoh 

 

Description de l'offre

Un peu au bureau, afin de préparer les interventions et de compléter les données patrimoniales au retour de chantier, mais surtout sur le terrain, vous interviendrez en binôme sur du matériel Basse Tension (protection et automates). L’objectif est de garantir la qualité de la réalisation des interventions qui vous seront confiées et de contribuer à la qualité de la fourniture d’électricité, ainsi qu’à la sûreté de fonctionnement du système électrique sur le territoire.

 

Vos principales activités sont les suivantes : 

  • Réaliser les opérations de maintenance sur différents types d’équipement : contrôle-commande basse tension numérique, électromécanique et électronique (afin de permettre la surveillance et la commandes à distance), protections, équipements de transmission d'informations
  • Réaliser des opérations de contrôle de mise en exploitation (CMEE) ou de contrôles de validation site (CVS) dans le cadre de la création ou du renouvellement des installations de ces domaines d’activité.
  • Réaliser des mesures électrotechniques sur le terrain (mesure de résistance de terre, ...)

Vous êtes responsable de la préparation de vos interventions : appropriation des modes opératoires, évaluation des risques et des parades associées, préparation du  matériel/outillage nécessaire.

Vous intégrez une équipe de 26 personnes dans laquelle de jeunes diplômés travaillent conjointement avec des techniciens expérimentés.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous avez un diplôme de niveau BAC+2 (ex DUT GEII ou Réseaux et télécoms, BTS électrotechnique/Systèmes Numériques option Informatique et Réseau).

Débutants acceptés ! On apprécie également pouvoir profiter d’une première expérience dans le domaine électrotechnique, informatique industrielle, fibre optique ou réseau télécommunication.

 

Rigoureux.se, vous êtes attentif aux procédures et aux règles de sécurité.

Vous appréciez le travail en équipe.

Vos capacités d'analyse et de raisonnement vous permettent de réaliser facilement des activités de dépannage, de lecture de schémas et de comprendre les documentations techniques.

Curieux.se, vous avez le goût d'apprendre et de l'intérêt pour les nouvelles technologies.

 

Informations complémentaires :

  • Travail au sein d’un environnement exigeant, au cœur de postes électriques Haute Tension
  • Poste basé à Toulouse avec déplacements à la semaine, principalement sur les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
  • Permis B indispensable
  • Période de formation alternée pendant 7 à 9 mois au sein du centre de formation RTE, proche de Lyon (69). Des déplacements sur le territoire national seront à prévoir durant cette période.

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées et, par son accord du 4 mars 2021, réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte. 

 

Dans le cadre de l’article L.111-33 du code de l’énergie, il est  interdit de détenir des intérêts dans la société EDF ou ses filiales (EDF Energie Nouvelle, Electricité de Strasbourg, Dalkia, ...).

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

Les défis que relève RTE vous motivent ?