Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Faire qu'à chaque seconde le courant passe
L’électricité étant par nature difficile à stocker, il faut la consommer dès qu’elle est produite. C’est un tour de force que RTE réalise à chaque seconde : maintenir un équilibre permanent entre la production et la consommation d’électricité.
La gestion du réseau de transport d’électricité devient plus complexe, avec d’un côté, l’arrivée d’énergies renouvelables intermittentes et une production d’électricité de plus en plus décentralisée ; de l’autre les modes de consommation se transforment : voitures électriques, autoconsommation, etc.
Pour faire passer le courant à chaque seconde, quoiqu’il arrive, RTE affine ses expertises.