L’effacement, pour valoriser la modulation de la consommation
Lorsque le réseau électrique est fortement sollicité, RTE et les acteurs de marché peuvent avoir recours aux effacements de consommation pour équilibrer la production et la consommation d’électricité.
Pour valoriser ces effacements, RTE a défini un mécanisme qui repose sur la notification d’échanges de blocs d’effacement, nommé NEBEF. Ce dispositif innovant permet à des opérateurs d’effacement qu’ils soient acteurs de marché, fournisseurs ou consommateurs de valoriser directement leur réduction de consommation sur le marché de l’électricité.
Le mécanisme de capacité, pour sécuriser l’alimentation électrique
Jusqu’à présent, il a fallu développer toujours plus de moyens de production pour faire face aux pics de consommation, notamment en hiver. Le mécanisme de capacité proposé par RTE constitue une nouvelle solution. Son rôle : introduire une rémunération aux moyens de production et d’effacement pour en assurer le maintien et la possible émergence si ils sont utiles à la sécurité d’alimentation à moyen terme. Il place sur le même plan capacité à produire et capacité à s’effacer. Il participe à la réussite de la transition énergétique en favorisant la flexibilité du système électrique et en participant au financement des énergies renouvelables.
Le principe ? Chaque fournisseur d’électricité est tenu de disposer d’un certain montant de garanties de capacité dépendant de la consommation électrique de ses clients. Ces garanties certifiées par RTE peuvent s’acquérir auprès d’exploitants de capacité de production ou d’effacement, qui s’engagent sur la disponibilité de leur moyen lors des périodes de pointe.