Vignette
Image
Centre dispatching national Saint Denis
En-tête
Image
Centre dispatching national Saint Denis

Equilibrer l'offre et la demande d'électricité

Institutionnel
arrow
Les possibilités de stockage de l’électricité sont limitées, ce qui est produit doit être consommé instantanément. Ajuster l’équilibre à chaque seconde entre l’électricité produite et ce que les français consomment est le métier de RTE. Cela suppose de surveiller en permanence le réseau, de maîtriser les flux entre les régions et avec nos voisins européens, et d’anticiper les évolutions de la consommation électrique à court, moyen et long terme.
Paragraphes
Image
Equilibre offre demande

 

RTE surveille le réseau à chaque seconde

 

RTE dispose de plusieurs outils éprouvés pour surveiller le réseau de transport d’électricité et assurer en temps réel l’équilibre électrique.

Image
Anticipation du long terme au temps réel


Toutes ces informations et actions permettent à RTE de toujours choisir la solution la plus économique et la plus performante pour acheminer l’électricité.

 

Avez-vous entendu parler de l’interruptibilité ?

RTE dispose de plusieurs mécanismes pour ajuster l’équilibre entre l’offre et la demande, soit entre la production disponible et la demande de consommation.
Par exemple, l’interruptibilité est un mécanisme d’équilibrage du réseau électrique permettant d’interrompre instantanément la consommation d’un consommateur industriel contre dédommagement financier.
Lorsque le fonctionnement normal du réseau est menacé de manière grave et immédiate et afin de préserver l’équilibre offre/demande, RTE peut faire usage de ce mécanisme, activable en quelques secondes. Son activation peut être effectuée par un automate de façon simultanée sur tous les sites concernés, ou effectuée manuellement par le dispatching en fonction des besoins locaux.

 

Prévoir la consommation en temps réel

 

Pour établir ces prévisions, RTE se base sur des historiques de consommation annuelle et sur les informations d’acteurs tels que Météo France, puisque la météo a un impact fort sur la consommation électrique.

 

2300 MW
C’est la hausse de la consommation électrique française générée par une baisse de température de seulement 1°C, soit l’équivalent de la consommation quotidienne cumulée des villes de Marseille et Lyon.


200 ingénieurs d’étude et prévisionnistes passent au crible toutes ces données en les recoupant avec les capacités des producteurs d’électricité à court, moyen et long terme. Leurs prévisions sont actualisées en permanence, jusqu’à la veille pour le lendemain. Elles permettent à RTE de disposer de marges de sécurité mobilisables en temps réel et d’engager les actions pour équilibrer le système.

 

S'informer sur la consommation en temps réel

éCO2mix est l’outil proposé par RTE aux consommateurs pour visualiser en temps réel les données du système électrique français : prévisions effectuées la veille, le jour même, ainsi que les écarts avec la consommation en temps réel.
 

Accéder aux données éCO2mix

 

Anticiper les évolutions à long terme


A moyen terme, la transition énergétique va bouleverser la manière de produire et de consommer l’électricité. C’est la mission de RTE d’évaluer et d’anticiper l’impact de ces changements structurels et d’éclairer les pouvoirs publics. Un seul objectif :  proposer des solutions qui garantissent l’équilibre durable entre l’offre et la demande, le pilotage et le bon fonctionnement du réseau.

 

Channel

Tendances et prospectives

RTE établit des bilans prévisionnels et les schémas décennaux de développement du réseau pour envisager les besoins électriques des années à venir, ainsi que des analyses en fonction des saisons et à l’échelle européenne.

RTE acteur de la solidarité électrique en France et en Europe


Les pays européens sont interdépendants en matière d’électricité. Des importations et exportations d’électricité transitent tous les jours à nos frontières via 50 liaisons transfrontalières. RTE assure la coordination de l’ensemble avec ses homologues gestionnaires de réseau, et garantit à tous les acteurs du système électrique français (producteurs, fournisseurs, distributeurs et négociants) l’accès à ces échanges internationaux.


La même solidarité joue à l’échelle nationale : RTE gère les flux pour que les besoins entre chaque région soient couverts et garantit la même qualité de service sur l’ensemble du territoire. C’est le sens de la mission de service public de RTE

Image
Liaisons transfrontalières

En France, si un déséquilibre temporaire apparaît entre l’offre et la demande d’électricité, le Centre national d’exploitation du système (CNES) peut faire appel aux liaisons transfrontalières pour le corriger. Ces échanges de rééquilibrage sont prioritaires par rapport aux transactions commerciales, ce qui permet d’éviter tout risque de coupure de l’alimentation électrique de la France, même dans les cas extrêmes.