Image
Centre dispatching national Saint Denis
Image
Centre dispatching national Saint Denis

Equilibrer l'offre et la demande d'électricité

Institutionnel
arrow
Les possibilités de stockage de l’électricité sont limitées, ce qui est produit doit être consommé instantanément. Ajuster l’équilibre à chaque seconde entre l’électricité produite et ce que les français consomment est le métier de RTE. Cela suppose de surveiller en permanence le réseau, de maîtriser les flux entre les régions et avec nos voisins européens, et d’anticiper les évolutions de la consommation électrique à court, moyen et long terme.
Paragraphes
Image
Equilibre offre demande

 

RTE surveille le réseau à chaque seconde

 

RTE dispose de plusieurs outils éprouvés pour surveiller le réseau de transport d’électricité et assurer en temps réel l’équilibre électrique.

Image
Anticipation du long terme au temps réel


Toutes ces informations et actions permettent à RTE de toujours choisir la solution la plus économique et la plus performante pour acheminer l’électricité.

 

Avez-vous entendu parler de l’interruptibilité ?

RTE dispose de plusieurs mécanismes pour ajuster l’équilibre entre l’offre et la demande, soit entre la production disponible et la demande de consommation.
Par exemple, l’interruptibilité est un mécanisme d’équilibrage du réseau électrique permettant d’interrompre instantanément la consommation d’un consommateur industriel contre dédommagement financier.
Lorsque le fonctionnement normal du réseau est menacé de manière grave et immédiate et afin de préserver l’équilibre offre/demande, RTE peut faire usage de ce mécanisme, activable en quelques secondes. Son activation peut être effectuée par un automate de façon simultanée sur tous les sites concernés, ou effectuée manuellement par le dispatching en fonction des besoins locaux.

 

Prévoir la consommation en temps réel

 

Pour établir ces prévisions, RTE se base sur des historiques de consommation annuelle et sur les informations d’acteurs tels que Météo France, puisque la météo a un impact fort sur la consommation électrique.

 

2300 MW
C’est la hausse de la consommation électrique française générée par une baisse de température de seulement 1°C, soit l’équivalent de la consommation quotidienne cumulée des villes de Marseille et Lyon.


200 ingénieurs d’étude et prévisionnistes passent au crible toutes ces données en les recoupant avec les capacités des producteurs d’électricité à court, moyen et long terme. Leurs prévisions sont actualisées en permanence, jusqu’à la veille pour le lendemain. Elles permettent à RTE de disposer de marges de sécurité mobilisables en temps réel et d’engager les actions pour équilibrer le système.

 

S'informer sur la consommation en temps réel

éCO2mix est l’outil proposé par RTE aux consommateurs pour visualiser en temps réel les données du système électrique français : prévisions effectuées la veille, le jour même, ainsi que les écarts avec la consommation en temps réel.
 

Accéder aux données éCO2mix

 

Consommation d'électricité en France en temps réel

Consommation d'électricité en France

Retour au détail par filière
Données temps réel

Anticiper les évolutions à long terme


A moyen terme, la transition énergétique va bouleverser la manière de produire et de consommer l’électricité. C’est la mission de RTE d’évaluer et d’anticiper l’impact de ces changements structurels et d’éclairer les pouvoirs publics. Un seul objectif :  proposer des solutions qui garantissent l’équilibre durable entre l’offre et la demande, le pilotage et le bon fonctionnement du réseau.

Études et analyses

RTE établit des bilans prévisionnels et les schémas décennaux de développement du réseau pour envisager les besoins électriques des années à venir, ainsi que des analyses en fonction des saisons et à l’échelle européenne.
Page

Les bilans prévisionnels

Institutionnel
Conformément aux dispositions prévues par la loi, le diagnostic annuel de RTE sur la sécurité d’approvisionnement en électricité a pour objectif d’identifier les risques de déséquilibre entre les beso...
Page

Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050

Transition énergétique
Page

Les études sectorielles

Institutionnel
Page

Les analyses saisonnières

Consommation
Deux fois par an, conformément à ses obligations légales et parce que la consommation d’électricité est fortement dépendante des saisons, RTE publie des études prévisionnelles de l'équilibre offr...
Page

Bilans électriques nationaux et régionaux

Institutionnel
Page

Synthèse de la consommation électrique française

Consommation
RTE publie depuis l'hiver 2022-2023 un outil de suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité, en réponse aux incertitudes résultantes de la crise énergétique et au besoin de suivi des variations structurelles de la consommation qui en découle.
Page

Le schéma décennal de développement du réseau 

Institutionnel
5 MIN
En tant qu’acteur central du système électrique français, RTE est l’organisme le mieux placé pour fournir des outils de mise en débat des grandes orientations sur le développement des réseaux. Le prin...
Page

Les analyses européennes

Europe
Dans la perspective de créer une véritable Europe de l’électricité, les gestionnaires de réseaux de transport d’électricité européens (GRT) ont créé en 2009 l’association European Network of Transmiss...

RTE acteur de la solidarité électrique en France et en Europe


Les pays européens sont interdépendants en matière d’électricité. Des importations et exportations d’électricité transitent tous les jours à nos frontières via 50 liaisons transfrontalières. RTE assure la coordination de l’ensemble avec ses homologues gestionnaires de réseau, et garantit à tous les acteurs du système électrique français (producteurs, fournisseurs, distributeurs et négociants) l’accès à ces échanges internationaux.


La même solidarité joue à l’échelle nationale : RTE gère les flux pour que les besoins entre chaque région soient couverts et garantit la même qualité de service sur l’ensemble du territoire. C’est le sens de la mission de service public de RTE

Image
Liaisons transfrontalières

En France, si un déséquilibre temporaire apparaît entre l’offre et la demande d’électricité, le Centre national d’exploitation du système (CNES) peut faire appel aux liaisons transfrontalières pour le corriger. Ces échanges de rééquilibrage sont prioritaires par rapport aux transactions commerciales, ce qui permet d’éviter tout risque de coupure de l’alimentation électrique de la France, même dans les cas extrêmes.