[La vidéo présente OLLA, un projet de RTE visant à évaluer la dégradation des conducteurs aériens. Grâce à des données et simulations, OLLA optimise la maintenance et les remplacements, garantissant ainsi un réseau fiable.]
Vous la reconnaissez ? C'est la Vénus de Milo.
Enfin, au début, quand elle ressemblait à ça. Mais ça, c'était avant.
[En 150 avant J-C, elle avait ses deux bras. Puis en 1820, ses bras sont tombés/se sont cassés]
Que le temps passe, certes, mais pas seulement. Car selon qu'elle soit disposée ici [au soleil] ou là [sous la pluie], l'état de la célèbre statue n'est pas uniquement déterminé par son âge, mais par une somme de dégradations.
Et bien c'est la même chose pour nos conducteurs de lignes aériennes. Ils vieillissent différemment selon la température, les intempéries ou le courant transité.
C'est pourquoi nous avons lancé le projet OLLA [Overhead Lines Lifespan Assessment, en français, Évaluation de la durée de vie des conducteurs aériens]. Aujourd'hui, nous programmons le remplacement d'une ligne aérienne à 85 ans, date à laquelle nous évaluons la fin de vie de nos conducteurs.
À partir de 60 ans, nous commençons à planifier des diagnostics pour vérifier l'état d'endommagement des conducteurs. Et bien dorénavant, OLLA va aider à évaluer la dégradation des conducteurs de lignes aériennes
afin de savoir lesquelles remplacer et quand les remplacer.
Comment ?
Tout d'abord, grâce à la collecte, l'homogénéisation et l'exploitation d'une multitude de données. Données qui proviennent des bases de RTE ainsi que de bases de données accessibles au public, comme par exemple la météo. Ces données alimentent des modèles qui permettent de mesurer l'amplitude de vibration de la portée, de faire un bilan thermique du conducteur et d'évaluer le risque de présence de brins coupés sur l'ouvrage.
OLLA fait également reposer son travail sur des simulations numériques parmi les plus pointues. Avec ces différents outils, OLLA va servir aux pilotes pour mieux cibler les ouvrages à traiter, que ce soit du diagnostic, de la maintenance curative ou du remplacement en fonction du degré d'endommagement.
Mais aussi aux experts des conducteurs aériens pour étudier finement les dégradations, en anticipation ou a posteriori, grâce à un outil multi-échelles. En fonction du niveau d'endommagement de nos conducteurs de lignes, nous saurons dorénavant quels travaux réaliser et pourquoi.
En évaluant beaucoup plus finement la durée de vie des lignes aériennes, nous en améliorons la maintenance et garantissons ainsi la grande fiabilité de notre réseau. Nous pourrons également mieux prioriser nos investissements.
OLLA est une démarche innovante, qui nous conforte dans notre mission de service public. Pour rendre les résultats plus réalistes encore, nous avons besoin des données les plus à jour et les plus justes en provenance du terrain. Bref, vous l'avez compris, OLLA est un projet ambitieux, que n'aurait certainement pas renié la célèbre statue d'Aphrodite.
Masquer la transcription textuelle de la vidéo : OLLA, le projet d'évaluation de la durée de vie des conducteurs aérien (02:37)