RTE privilégie l’optimisation des infrastructures existantes pour faire évoluer son réseau, augmenter sa durée de vie, baisser ses coûts et limiter son impact environnemental. Et il s’en donne les moyens. Avec par exemple le projet OLLA (Overhead Lines Lifespan Assessment), qui évalue le niveau d’endommagement des conducteurs aériens, RTE peut planifier leur remplacement au bon moment, minimisant les dépenses et garantissant la fiabilité du réseau électrique français.
En outre, plus de 4 000 collaborateurs RTE, soit la moitié des effectifs, sont mobilisés en permanence pour anticiper les pannes et réparer quoiqu’il arrive. De jour comme de nuit, en cas de tempête ou de pic de froid et même le jour de Noël, les 170 équipes de maintenance, réparties sur tout le territoire, interviennent avec une incroyable réactivité pour remettre l’électricité sans délai.
Fiers d’assurer leur mission de service public, ces femmes et ces hommes ont développé un savoir-faire unique en maintenance “sous-tension” : ils réparent sans couper l’alimentation et sans priver qui que ce soit de courant. La tempête de l’hiver 1999-2000 les a entrainés dans un gigantesque chantier de sécurisation mécanique de 15 ans.
Voir "L'héritage de la tempête"
Aujourd’hui, leurs métiers se modernisent, des drones renforcent la surveillance des infrastructures dans les zones difficiles d’accès par exemple.