Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Qui sont nos clients ?
Dans le cadre de la transition énergétique, des nouveaux usages et de la décarbonation accélérée de l'industrie, RTE joue un rôle clé pour fournir un cadre et des capacités permettant le raccordement des énergies renouvelables et des industriels avec des processus nécessitant une électrification croissante directement raccordés au RPT ou via les GRD.
Les enjeux de nos clients sont multiples et les conséquences de l'évolution du contexte externe sont nombreuses pour RTE. Nous devons nous adapter rapidement pour accompagner nos clients dans leur transition énergétique et anticiper les évolutions nécessaires du réseau et des marchés. En tant que service public, notre mission est de fournir des offres adaptées tout en garantissant une équité de traitement pour tous nos clients.
Les producteurs
Les centrales nucléaires, les centrales thermiques classiques (cycles combinés gaz, turbines à combustion) et la plus grosse partie de l’hydraulique constituent la principale source de production d’électricité raccordée au réseau de transport. Ce parc historique est complété par plus de quatre-vingt de fermes éoliennes (dont 2 offshores) et 90 parcs photovoltaïques.
Les distributeurs
Par sa taille, Enedis reste le principal distributeur en France métropolitaine. Les autres distributeurs sont les entreprises locales de distribution. Parmi elles, 28 sont directement raccordées au réseau de transport et une centaine sont alimentées par Enedis. Pour autant, ces dernières sont également nos clients au travers de leur participation aux mécanismes de marché.
Il est important de noter que tous ceux qui consomment de l’électricité en France ne sont pas directement connectés au réseau haute et très haute tension. En effet, seuls les industriels ayant des besoins significatifs en électricité ainsi que les entreprises ferroviaires y sont raccordés. En revanche, les particuliers et les petites entreprises sont connectés à un réseau de distribution à tension plus basse, qui est ensuite connecté au réseau de transport.
Les clients industriels
Directement raccordés au réseau de transport sur l’ensemble du territoire, il s’agit des plus gros sites industriels français regroupant la quasi-totalité des électro-intensifs des secteurs historiques (sidérurgie, métaux non ferreux, chimie lourde, papier, automobile, transport ferroviaire, etc.). SNCF réseau représente aujourd’hui le plus gros consommateur raccordé au réseau de transport d’électricité (7 TWh par an).
Les acteurs de marché
Les acteurs de marché sont des négociants ou des fournisseurs de services d’équilibrage (fournisseurs d’électricité, industriels en direct, opérateurs d’effacements, traders ou banques, GRT étrangers pour les participations aux interconnexions, distributeurs, etc.).
Ils constituent une population récente, hétérogène et évolutive. Ils agissent directement ou indirectement sur les mécanismes de marché mis en place par RTE depuis l’ouverture des marchés en concertation avec toutes les parties prenantes : dispositif de responsable d’équilibre, mécanisme d’ajustement, mécanisme de capacité, services système, mécanisme de valorisation des effacements (NEBEF, appel d’offres effacement), réserves rapide et complémentaire, etc. La volumétrie associée n’est pas additive car la plupart des acteurs est engagée sur plusieurs mécanismes.
Nos clients évoluent
La transition énergétique a pour conséquence l’émergence de nouveaux acteurs et de nouveaux usages dans le paysage électrique :
- de nouveaux types de consommateurs (datacenters, hydrolyseurs…)
- de nouvelles solutions de flexibilité avec l’arrivée du stockage
- une augmentation significative du gisement ENR
- et la transformation des processus industriels de nos clients historiques dans le cadre de leur décarbonation