Vignette
Image
Utilisation urbanisme et alimentation electrique - Credit A.Pernet
En-tête
Image
Utilisation urbanisme et alimentation electrique - Credit A.Pernet

Favoriser la qualité de vie sur les territoires

Institutionnel
Territoires
arrow
La santé, l’éducation, l’emploi, le cadre de vie, la cohésion sociale ou l’urbanisation sont autant de facteurs qui favorisent la qualité de vie sur les territoires.
Paragraphes

Parce que la perception paysagère participe à la qualité de vie sur un territoire, RTE s’engage en faveur du paysage en travaillant avec les collectivités territoriales, les riverains et le monde académique sur la création de perception positive des infrastructures du réseau de transport d’électricité.

 

Imaginer les paysages de la transition énergétique

 

Au sein de la chaire d’entreprise paysage et énergie, aux côtés de l’Ecole nationale supérieure de paysages de Versailles, RTE promeut les travaux qui visent à  « dessiner de nouveaux paysages par les énergies renouvelables, (…) marier la trame de transport énergétique à la trame paysagère et écologique, organiser qualitativement l'espace de la ressource, de la production, du transport, de la distribution et du recyclage, expérimenter la double transversalité du paysage et de l'énergie pour imaginer les territoires de la croissance verte ».

 

Accéder au site de la chaire

Un aménagement paysager conciliant environnement et aménagement d’un poste électrique

 

RTE a travaillé avec la commune et les associations locales pour intégrer le poste électrique de Villevaudé (Île-de-France) dans le paysage et à l’adapter aux enjeux environnementaux.

Cette coopération a permis d’aboutir à la création d’une fresque murale végétalisée, une mare naturelle et un chemin de randonneur favorisant ainsi la réappropriation du lieu par les riverains.    

 

Création d’une passerelle dédiée aux piétons, aux cyclistes et à l’alimentation électrique du territoire

 

Dans le cadre de la modernisation du réseau électrique et de la transition énergétique, RTE a accompagné la création d’une passerelle de 60m de long reliant les communes de Gourdan-Polignan et de Montréjeau (Occitanie).

Grâce à la coopération avec les acteurs du territoire (Etat, collectivités territoriales), l’aménagement réalisé est une réponse à 3 besoins :

  • Répondre aux objectifs de la transition énergétique
  • Sécuriser la traversée par les riverains de la Garonne
  • Valorisation touristique de la base de loisirs de Montréjeau
Image
Passerelle piétonne Haute Garonne


La qualité de la relation de proximité

Parce que la qualité des services publics aux citoyens participe à la qualité de vie sur un territoire, RTE s’engage sur la qualité de sa relation proximité avec les riverains de ses ouvrages. RTE apporte écoute, expertises et solutions aux acteurs des territoires et, en particulier aux communes qui sont, aux côtés d’autres acteurs, des maillons essentiels en matière d’information et de prévention des risques.

Protocole d’accord avec l’Association des maires de France sur les mesures de champs magnétique 50 hertz

Comme tous les équipements électriques, les lignes électriques génèrent des champs électromagnétiques.

Pour donner toutes les informations et répondre aux questions de la population sur l’exposition aux champs électromagnétiques engendrés par les lignes à haute et très haute tension, nous mettons à disposition des maires un service gratuit d’information et nous réalisons gratuitement des campagnes de mesure des champs électromagnétiques aux abords de nos lignes électriques sur votre territoire.


Quelles sont les mesures près de chez moi ?