Mener la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique
Vignette
Image
Pylone RTE et coucher de soleil - Crédit Guillaume Verduron - En-tête
En-tête
Image
Pylone RTE et coucher de soleil - Crédit Guillaume Verduron - En-tête

Mener la transition énergétique pour lutter contre le réchauffement climatique

Institutionnel
Territoires
arrow
Les acteurs territoriaux sont pleinement investis dans l’élaboration des politiques et actions de lutte contre le réchauffement climatique et de soutien à la transition énergétique.
Paragraphes

Pour les accompagner, RTE produit, analyse et met à disposition des acteurs des territoires un ensemble de données permettant durablement d’assurer l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, la sureté du système électrique et la solidarité électrique entre les territoires. 

Les données de l'électricité en France - éCO2mix

 

L’application éCO2mix (Web et Android) permet de connaître la consommation, la production et le mix énergétique au niveau de la France, des régions et des métropoles, soit en temps réel, soit sur une période donnée.

Image
Application éco2mix


Deux modes sont disponibles : un mode expert et un mode public.
Le premier intègre des données sur les émissions de CO2 liées à la production d’électricité, sur les échanges commerciaux transfrontaliers en Europe ou encore sur les prix du marché de l’électricité européen. Le second renseigne l’utilisateur sur la consommation globale d’un territoire et lui donne des conseils pour diminuer sa consommation au quotidien. Par exemple, la rubrique À la maison indique la consommation annuelle moyenne d’un appareil électrique (lave-linge, ordinateur, chauffage…) en précisant les économies d’énergie réalisables avec un appareil moins énergivore.

 

Accéder à éCO2mix

Channel

Les données de la consommation électrique en France - éCO2mix

actualisé aujourd'hui à 06:15
Production d'électricité par filière
En direct

Ecowatt

ÉcoWatt est le seul dispositif en France qui combine prévisions, informations, sensibilisations, écogestes et challenges sur la consommation électrique. ÉcoWatt aujourd’hui, c’est une démarche menée sur 3 territoires fortement engagés dans la transition énergétique : les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Île-de-France. D’ici 2021, EcoWatt sera déployé dans toute la France.

Au-delà de l’incitation à la modération électrique à l’échelle d’un territoire, c’est un outil qui permet d’engager des actions concrètes. S’engager dans ÉcoWatt quand on est une collectivité, c’est aussi faire un pas de plus dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants, ÉcoWatt est une action qui trouve naturellement sa place dans un Plan climat-air-énergie territorial.
 

Accéder au site ecowatt

RTE propose aux territoires son appui et son expertise pour accompagner les politiques énergétiques territoriales, en particulier dans le cadre de l’élaboration des documents d’orientation stratégique des collectivités territoriales (SRADDET ou PCAET).


La connaissance de la situation électrique du territoire (état de la production, de la consommation et des échanges d’électricité avec les territoires voisins) est essentielle pour planifier la transition énergétique avec efficacité et piloter l’avancement de la politique énergétique.

 

Open data Réseaux Energies (ODRE)

RTE a cofondé avec d’autres acteurs du secteur énergétique Open Data Réseaux Énergies (ODRÉ). Cette plateforme en ligne met à disposition des données sur la production et la consommation d’énergies, le stockage, les infrastructures, les marchés et les conditions météorologiques. Avec cette démarche de transparence et de pédagogie, RTE met ses données au services de la planification des politiques énergétiques et de la maîtrise des consommations.

Accéder au site Open Data Réseaux Energies

 

Accompagner la politique énergétique des collectivités
 

Pour accompagner la Métropole Aix-Marseille Provence dans l’élaboration de sa stratégie énergétique, RTE a mené, avec GRTGaz, une réflexion multiénergie à l’échelle de la zone stratégique du Grand Port Maritime de Marseille. Grâce à la mise en commun de données et au traitement croisé de ces éléments, la Métropole possède un panorama de cette zone, des flux énergétiques (entrants et sortants) qu’elle génère, de son rôle dans la sécurisation de l’alimentation en gaz et électricité, des infrastructures en présence et des marges existantes pour accompagner le déploiement de la politique métropolitaine.

Au-delà de la mise à disposition de données, les experts de RTE réalisent des études sur les évolutions de consommation et de production, l’efficacité énergétique ou encore sur les nouveaux usages de l’électricité. Ces études permettent d’alimenter les réflexions des acteurs des territoires sur leurs ambitions en matière énergétique ou l’impact de différentes mesures.


Simuler les scénarios électriques d’un territoire


Pour accompagner la Région Occitanie dans l’élaboration du volet énergétique du SRADDET, RTE a réalisé avec l’ADEME une analyse du volet électricité du scénario à l’horizon 2035. Cette étude a permis d’enrichir la réflexion du Conseil régional visant à réduire par deux la consommation d’énergie et à encourager le développement des énergies renouvelables.

 

Etudier la vision électrique du SCOT des Vosges Centrales
 

Dans le cadre de l’élaboration du SCOT des Vosges Centrales, le territoire s’est fixé comme objectif d’atteindre l’autonomie énergétique d’ici 2050. À la demande de la région Grand-Est et du Syndicat mixte du SCOT des Vosges Centrales, RTE a réalisé une analyse du projet de planification énergétique territoriale.

 

RTE accompagne le développement des énergies renouvelables en réalisant les Schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3RENR).

Caparéseau, un site unique pour consulter les capacités d’accueil des installations de production d’électricité 


RTE a réalisé en collaboration avec les gestionnaires de réseaux de distribution une plateforme sur les possibilités de raccordement aux réseaux de transport et de distribution des installations de production d'électricité. L’information publiée sur Caparéseau s’adresse à tous les producteurs. Dans le cadre des S3REnR, les gestionnaires de réseaux développent et réservent  des capacités d'accueil pour les énergies renouvelables. 


Accéder au site Caparéseau