Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Préserver la biodiversité et les ressources pour la transition écologique et solidaire des territoires
Les espaces ouverts situés sous les emprises des ouvrages de RTE et à l’écart de l’activité humaine constituent des zones de refuge pour la faune et la flore. En lien avec les acteurs des territoires, RTE réalise des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire de nos infrastructures des espaces de biodiversité.
Le projet Belive dans les Ardennes
Le projet BELIVE (BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises) accompagne la gestion innovante de la végétation dans les emprises forestières des lignes électriques.
En région Grand-Est, la mobilisation de RTE et des acteurs locaux a permis au Parc Naturel régional des Ardennes d’être retenu « site pilote pour la reconquête de la biodiversité » par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2017.
Sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes, les lignes électriques occupent une surface forestière de plus de 600 hectares. Le projet BELIVE est une opportunité pour la reconquête de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des paysages du territoire, sous les lignes à haute et très haute tension.
Les couloirs électriques aménagés vont devenir de véritables corridors écologiques permettant ainsi à différentes espèces de se déplacer, d’y vivre et de se reproduire.
La mise en œuvre de ce projet implique les différents acteurs du territoire (Communes, ONF, associations locales, Sociétés de Chasse, etc.) grâce à de nombreuses actions de concertation.
Des infrastructures multi-usages
RTE favorise les solutions de co-usages de ses infrastructures pour en faire un outil de valorisation et d’innovation, au service des territoires et des usagers.
Co usage et plateformes électriques en mer
RTE et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont lancé début 2019 un appel à projets sur de possibles co-usages de la future plateforme électrique en mer qui raccordera le parc éolien offshore au large de Dunkerque, avec l’objectif de dépasser la seule dimension électrique de cette infrastructure pour en faire un outil valorisation et d’innovation au service des territoires et des différents usagers de la mer.
En l’espace de 3 mois, 65 dossiers « entreprises » et 167 dossiers « étudiants ou acteurs académiques » ont été déposés : une première européenne pour ce type d’appel à projets ; cinq projets ont été récompensés en juin 2019 à l’occasion du salon international Seanergy.
Quand les pylônes électriques participent à la réintroduction d’espèces avifaunes
C’est pour répondre à la demande des ornithologues et leur permettre de mener des études scientifiques que RTE a installé des caméras sur ses pylônes afin de filmer le nid des oiseaux (balbuzards et cigognes) qui y ont élu domicile. Ces images que l’on peut visualiser en direct sur le site d’Objectif Balbuz@rd ou d’Objectif Cigogne sont ensuite utilisées par les ONG pour sensibiliser le grand public à la protection des oiseaux. Ces installations de caméras ont été réalisées en partenariat avec les acteurs locaux (PRN, ONG, Muséum, etc.) dans un esprit de coopération pour la préservation de ces espèces.