Préserver la biodiversité et les ressources pour la transition écologique et solidaire des territoires
Les espaces ouverts situés sous les emprises des ouvrages de RTE et à l’écart de l’activité humaine constituent des zones de refuge pour la faune et la flore. En lien avec les acteurs des territoires, RTE réalise des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire de nos infrastructures des espaces de biodiversité.
Le projet Belive dans les Ardennes
Le projet BELIVE (BiodiversitE sous les LIgnes par la Valorisation des Emprises) accompagne la gestion innovante de la végétation dans les emprises forestières des lignes électriques.
En région Grand-Est, la mobilisation de RTE et des acteurs locaux a permis au Parc Naturel régional des Ardennes d’être retenu « site pilote pour la reconquête de la biodiversité » par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) en 2017.
Sur le territoire du Parc naturel régional des Ardennes, les lignes électriques occupent une surface forestière de plus de 600 hectares. Le projet BELIVE est une opportunité pour la reconquête de la biodiversité et l’amélioration de la qualité des paysages du territoire, sous les lignes à haute et très haute tension.
Les couloirs électriques aménagés vont devenir de véritables corridors écologiques permettant ainsi à différentes espèces de se déplacer, d’y vivre et de se reproduire.
La mise en œuvre de ce projet implique les différents acteurs du territoire (Communes, ONF, associations locales, Sociétés de Chasse, etc.) grâce à de nombreuses actions de concertation.

Des infrastructures multi-usages
RTE favorise les solutions de co-usages de ses infrastructures pour en faire un outil de valorisation et d’innovation, au service des territoires et des usagers.
Co usage et plateformes électriques en mer
RTE et la Communauté Urbaine de Dunkerque ont lancé début 2019 un appel à projets sur de possibles co-usages de la future plateforme électrique en mer qui raccordera le parc éolien offshore au large de Dunkerque, avec l’objectif de dépasser la seule dimension électrique de cette infrastructure pour en faire un outil valorisation et d’innovation au service des territoires et des différents usagers de la mer.
En l’espace de 3 mois, 65 dossiers « entreprises » et 167 dossiers « étudiants ou acteurs académiques » ont été déposés : une première européenne pour ce type d’appel à projets ; cinq projets ont été récompensés en juin 2019 à l’occasion du salon international Seanergy.

Quand les pylônes électriques participent à la réintroduction d’espèces avifaunes
C’est pour répondre à la demande des ornithologues et leur permettre de mener des études scientifiques que RTE a installé des caméras sur ses pylônes afin de filmer le nid des oiseaux (balbuzards et cigognes) qui y ont élu domicile. Ces images que l’on peut visualiser en direct sur le site d’Objectif Balbuz@rd ou d’Objectif Cigogne du parc-naturel-briere.com sont ensuite utilisées par les ONG pour sensibiliser le grand public à la protection des oiseaux. Ces installations de caméras ont été réalisées en partenariat avec les acteurs locaux (PRN, ONG, Muséum, etc.) dans un esprit de coopération pour la préservation de ces espèces.
[VIDÉO] - RTE GMR Sologne - Opération BALBUZARD 1 (04:29)

[RTE participe à la préservation du balbuzard pêcheur en collaborant avec des experts pour suivre et protéger ses nids. Ce projet illustre l'engagement de l'entreprise pour concilier gestion du réseau électrique et protection de la biodiversité.]
Marie-des-neiges De Bellefroid, chargée d'études - Loiret Nature Environnement : Le balbuzard pêcheur, c'est un très grand rapace qui fait plus d'un mètre cinquante d'envergure. C'est un rapace piscivore, c'est-à-dire qu'il mange du poisson. Le balbuzard est célèbre parce qu'il est très, très rare. Donc il a cessé de nicher en France à partir de la première moitié du XXe siècle et il est revenu tout seul s'installer en forêt d'Orléans au début des années 80.
René Risoux, Directeur scientifique Muséum d'Orléans : Il faut savoir que le balbuzard pêcheur, c'est une espèce déjà un peu extraordinaire. Il n'est pas très abondant en Europe occidentale, il est très rare en France. Donc il porte en lui cette espèce de renouveau, de retour d'une espèce rare qui revient seul et qui est en train d'améliorer un peu notre biodiversité française.
Éladio Fernandez Galiano, Chef de l'unité biodiversité du Conseil de l'Europe : Le balbuzard, c'est une espèce d'une grande importance européenne et il y a un cadre législatif : c'est la Convention de Berne qui protège le balbuzard dans tout l'ensemble de l'Europe et aussi la Directive Oiseau qui les protège et qui protège aussi ses habitants.
Véronique Bertin, Responsable du service forêt, Agence Val de Loiret - ONF : Quand on a une espèce protégée telle que le balbuzard sur un massif forestier, l'objectif c'est bien de maintenir son habitat. Donc là on sait que son habitat ce sont des pins adultes et donc quand on a localisé les nids pendant la période de reproduction, c'est de limiter au maximum le dérangement pour que l'espèce puisse s'assurer de sa reproduction, élever ses petits jusqu'à l'envoi.
Marie-des-neiges De Bellefroid, chargée d'études - Loiret Nature Environnement : Aujourd'hui la pédagogie autour du balbuzard est très importante parce que ce qu'on essaie d'expliquer c'est pourquoi le balbuzard est à protéger, pourquoi il n'est pas aussi menaçant que le disent les pêcheurs. Et tout ça passe par une communication, par des images. Donc on a le souhait de faire un grand projet de prise d'images sur des nids, de pouvoir les mettre à disposition du grand public par internet. Et dans cette optique, RTE est un partenaire qui est tout trouvé, tout naturel, parce qu'ils ont des balbuzards sur leur pylône depuis 2006. Ça veut dire qu'il y a 10 ans déjà qu'ils ont pris l'habitude de les prendre en considération.
Ludovic Gérard, Chef d'équipe ligne RTE : On a commencé à mettre des corbeilles pour le nid du balbuzard.
Et Loire et Nature Environnement souhaitaient également pouvoir observer en permanence ces oiseaux.
Donc le RTE a dit banco. Et on a installé des caméras sur des nids pour observer ces oiseaux en permanence depuis leur installation jusqu'à leur départ pour la migration.
Voix d'un homme : L'idée des caméras, c'était qu'une idée au départ. C'est devenu un projet, une réalisation à l'espace de 4 mois. C'est passé très rapidement. On a parlé de ça à l'automne, on est au printemps, ça fonctionne déjà maintenant. C'est hyper efficace, ce sont des partenaires réguliers et avec un entretien de très bonnes relations avec les scientifiques et les naturalistes.
Véronique Bertin, Responsable du service forêt, Agence Val de Loiret - ONF : Le double objectif de ce projet, c'est de mettre à disposition du grand public un maximum d'images autour de cette espèce emblématique, mais aussi de donner de la matière aux chercheurs et à la recherche pour exploiter et mieux connaître encore le balbuzard pêcheur.
Voix d'un homme : En matière de protection, quand il y a des menaces sur certains nids, quand il y a de la prédation de la part de carnivores, on va pouvoir les filmer. On saura comment ça se passe. On saura aussi quel type de protection on peut adapter pour chaque nid. Ça, c'est important.
Éladio Fernandez Galiano, Chef de l'unité biodiversité du Conseil de l'Europe : La loi, c'est bien, mais ce n'est pas assez. Il faut que l'environnement soit dans le cœur des gens, parce que nous ne faisons pas les lois pour les oiseaux, nous faisons les lois pour les sociétés. Si les gens pensent que ce ne sont pas des choses importantes pour nous, ce sera fini. Donc l'aspect éducatif de ce projet est fondamental.
[Logo RTE, le réseau de l'intelligence électrique.]
[Objectif Balbuzard en partenariat avec Orléans Mairie, Mobe, Loiret Naturel Environnement, Office National des Forêts. Avec l'appui de la LPO, agir pour la biodiversité]
[Ensemble pour la protection de l'oiseau !]
Une implantation responsable sur les territoires

RTE à l’écoute de ses partenaires pour agir ensemble

RTE engagé en faveur de la préservation de la biodiversité terrestre et marine

Miser sur l’éco-conception
