Des leviers existent pour la gestion des tensions hautes
Face à ces problématiques, des investissements importants sont engagés par RTE via l’installation de matériels (des bobines) dans les postes permettant de diminuer les tensions du réseau de transport. De plus des évolutions des incitations financières des acteurs contribuant aux contraintes de tensions hautes ont été intégrées au TURPE, ainsi que des adaptations de la rémunération des acteurs qui participent au réglage de la tension.
Au quotidien, RTE met également en œuvre et coordonne avec l’ensemble des acteurs du système électrique les mesures nécessaires.
Pour aller plus loin – détail des mesures
- Actions sur le réseau de transport pour réduire la tension : Utilisation des bobines d’inductance & mise hors tension d’ouvrages sur le réseau.
- Sollicitations des producteurs raccordés au réseau de transport : Utilisation des services système tension fournis par les groupes de production raccordés au RPT et utilisation des groupes disposant de capacités de compensation synchrone
- Sollicitations des clients industriels & distributeurs : en complément du gabarit tarifaire, demande d’ouverture de condensateurs installés
- Sollicitations en concertation avec les gestionnaires des réseaux de distribution des producteurs raccordés : mise en œuvre des leviers disponibles par les producteurs raccordés sur les réseaux de distribution. Une concertation est en cours pour définir les modalités de contribution des producteurs raccordés en HTA à la gestion des tensions sur le réseau public de transport. Aller sur la plateforme de concertation.