La consommation d'électricité en France

Suivez en continu la consommation d’électricité en France métropolitaine (hors Corse) et visualisez les différentes prévisions effectuées la veille et le jour même.

Paragraphes
Période
Données temps réel
Comparer les pics journaliers de consommation à la température moyenne

Suivre et comprendre la consommation française d’électricité

 

Suivez en continu la consommation d’électricité en France métropolitaine et visualisez les prévisions de consommation effectuées la veille et le jour même.
Ce graphique vous présente :

  • La consommation électrique française en temps réel ;
  • La prévision "J-1" de la consommation établie la veille ;
  • La prévision "J" de la consommation du jour, réactualisée en cours de journée.

 

Zoom sur la consommation française d’électricité


La consommation d'électricité varie tout au long de la journée. Elle présente des pics et des creux en fonction de l’heure, du jour de la semaine, des vacances et jours fériés mais également des saisons et des conditions météo. Elle est le reflet de la vie quotidienne des français et de l’activité économique.

RTE ajuste donc à tout moment la production d’électricité aux besoins des consommateurs.

  • Pour la production raccordée sur le réseau de RTE, des « télémesures » en temps réel sont remontées dans les outils de pilotage du système électrique.
  • Pour la production raccordée sur les réseaux de distribution, les partenaires (Enedis et les entreprises locales de distribution) ainsi que certains producteurs éoliens et photovoltaïques transmettent à RTE leurs propres télémesures.

Mais toutes les données ne peuvent pas être télémesurées : RTE utilise des modèles mathématiques pour produire des estimations, ou « forfaits ». Ceci permet de fournir les indicateurs en temps réel dans éCO2mix, qui sont donc constitués des données télémesurées complétées par des estimations.
 

Zoom sur la prévision « J-1 » de consommation d’électricité


Le rôle de RTE est de garantir l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité en France :

  • La demande est estimée par RTE (prévision de consommation) ;
  • L’offre est celle des producteurs, commercialisateurs et responsables de programmation (prévision de production).

La prévision de consommation en France métropolitaine effectuée la veille pour le lendemain est la résultante d’un modèle prédictif utilisant :

  • des données météo (historique et prévisions) ;
  • des données de consommation (historique) ;
  • des données d’effacement (historique et prévisions), soit les capacités de réduction de consommation de certains clients ;
  • la thermosensibilité et les gradients été/ hiver, soit la hausse de la consommation liée à la baisse des températures ;
  • des éléments de calendrier (jours fériés, week-end, vacances scolaires…).


En fin de journée (vers 20h), vous pouvez consulter la prévision de consommation du lendemain, en sélectionnant cette date.

Les écarts entre la consommation prévue et réalisée d’électricité


Les écarts entre consommation prévue et réalisée résultent principalement de l'évolution des conditions météorologiques. La température, la luminosité naturelle sont par exemple des facteurs influant directement sur la consommation électrique qu’il est difficile de prévoir avec précision. De même, malgré tous les historiques de consommation disponibles, il n’est pas possible de connaître avec exactitude le comportement de consommation des particuliers et des entreprises à l’avance.

Pour toutes ces raisons, il existe toujours une certaine différence entre la consommation électrique prévue et réalisée, même à des échéances aussi brèves que quelques heures dans le cas des prévisions “J”.

Naviguer dans le calendrier de la consommation

 

Le calendrier vous permet d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines en desktop et 1 semaine sur mobile).

Utiliser la fonctionnalité « consommation vs la température »

Elle vous permet de visualiser les pics journaliers de consommation en fonction des températures moyennes depuis le 1er janvier 2012.
Cet affichage illustre le propos selon lequel la consommation d’électricité est principalement impactée par la météorologie et les éléments de calendriers.


Vous pouvez sélectionner jusqu’à quatre dates différentes pour observer le comportement de la consommation en fonction de la température. Pour cela cliquez sur l’icône Calendrier et sélectionnez les jours de l’année qui vous intéressent. Pour supprimer les journées sélectionnées, cliquez sur le « x » à côté des dates sélectionnées.

 

Télécharger nos données