Données régionales : consommation, production et flux interrégionaux

Visualisez, pour chaque région française, l'historique de la consommation d‘électricité, la production répartie par filière ainsi que le solde des flux d'électricité entre les différentes régions.

Paragraphes
Période
Retour au détail par filière
MAP Created with Sketch.
Données temps réel
Données temps réel
Données temps réel
Histogramme de comparaison des régions françaises
Visualiser l'ensemble des flux interrégionaux et aux frontières

Suivre et comprendre les données régionales : consommation, production et flux interrégionaux.

 

Visualisez, pour chaque région française, l'historique de la consommation d‘électricité, la production par filière ainsi que le solde des flux d'électricité entre les régions.


Les données régionales à votre disposition.

 

Pour chaque région, vous pouvez consulter : 

  • Sa consommation et sa production d’électricité : prévision, réalisé en temps réel et historiques
  • Son mix de production et les taux de charge et de couverture de chacune des filières : thermique, hydraulique, nucléaire, solaire, éolien, pompage
  • Son solde des flux d'électricité entrants et sortants

Une modélisation de la production régionale d’électricité en France métropolitaine (hors Corse) est également disponible.

 

En savoir plus sur les données régionales.

 

  1. La consommation régionale :
    Elle est établie à partir des informations sur la production de chaque région et les flux interrégionaux.
  2. Le mix de production régional :
    Les indicateurs relatifs au mix de production régional modélisent la production d’électricité de l’ensemble  des moyens de production de la région, qu’ils soient raccordés au réseau de transport ou aux réseaux de distribution d’électricité.
    Ces différents indicateurs sont élaborés en temps réel à partir de mesures sur les réseaux et, en complément, à partir d’estimations basées sur modèles développés par RTE.
  3. Le taux de couverture :
    Le taux de couverture d’une filière de production au sein d’une région représente la part de cette filière dans la consommation de cette région.
  4. Le taux de charge :
    Le taux de charge d’une filière représente son volume de production par rapport à la capacité de production installée et en service de cette filière.
  5. Les flux interrégionaux d’électricité :
    Le solde des flux interrégionaux d'électricité est établi sur la base de données de transit télémesurées sur les lignes du réseau public de transport d’électricité (RPT). Ces données sont complétées par une estimation des flux ayant cours sur les réseaux en aval du RPT effectuée à partir des informations transmises par les entreprises de distribution (Enedis et les Entreprises Locales de Distribution). RTE a développé des algorithmes permettant d’estimer les flux interrégionaux sur les réseaux de distribution pour lesquels l'entreprise ne possède pas de télémesure. 

 

Naviguer dans le calendrier et les graphes des données régionales 

 

Le calendrier vous permet d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines en desktop et 1 semaine en mobile).

 

Zoom sur l’histogramme de comparaison des régions

 

Visualisez d’un coup d’œil les 12 régions de France métropolitaine et comparez leur consommation d’électricité, leur production par filière et leur parc de production en service.

 

Zoom sur l’outil de visualisation des flux physiques entre les territoires

 

Pour chaque région, vous visualisez les soldes des flux physiques importateurs/ exportateurs entre elle et chaque région ou pays frontalier au travers de ce chord diagram.

Une région possède des lignes électriques entre elle et sa voisine. Sur certaines lignes les flux physiques peuvent être importateurs et sur d’autres exportateurs. Ce chord diagram fournit pour chaque frontière le solde des flux physiques importateurs et le solde des flux physiques exportateur. En navigant avec votre souris sur un échange entre deux régions, vous pourrez lire les valeurs du solde importateur et du solde exportateur. La « taille » d’une extrémité d’un échange témoigne de la puissance qui transite entre une région et sa voisine.

Pour une région A, si l’extrémité côté A est plus importante que l’extrémité côté région B, cela signifie que la région A exporte plus sur ses lignes d’échanges avec la région B qu’elle n’importe de cette région.

 

Télécharger nos données