Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
éCO2mix - Les échanges commerciaux aux frontières
Visualisez le solde des programmes d'échanges commerciaux d'électricité entre la France métropolitaine (hors Corse) et les 6 pays auxquels elle est interconnectée : l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
échanges commerciaux aux frontières
Suivre et comprendre les échanges commerciaux transfrontaliers entre la France et ses partenaires
Visualisez le solde des programmes d'échanges commerciaux d'électricité entre la France et les six pays avec lesquels elle est interconnectée : le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.
Zoom sur les échanges commerciaux
Chaque jour, RTE établit les programmes d'échanges commerciaux transfrontaliers d'électricité pour le jour suivant avec six pays partenaires. Les programmes d'échanges préparés la veille sont actualisés toutes les heures pour prendre en compte les nominations effectuées par les acteurs en infra-journalier et les activations* sur le mécanisme d’ajustement par RTE.
Quelle est la différence entre « échanges commerciaux » et « flux physiques » ?
Ce que l'on appelle ici « imports/exports » correspond à des accords commerciaux entre la France et les six pays avec lesquels elle est interconnectée. Ces chiffres sont distincts des flux physiques d'électricité qui transitent réellement sur les lignes d'interconnexion.
Par exemple, le flux d’électricité associé à un programme d’échange commercial entre la France et l’Allemagne se répartira sur différentes lignes frontières, en fonction des caractéristiques électrotechniques du réseau et de ses règles d’exploitation. Le flux d’électricité pourra ainsi transiter par des lignes frontières d’autres pays limitrophes.
Naviguer dans le calendrier des échanges commerciaux
Le calendrier vous permet d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines en desktop et jusqu'à 1 semaine sur mobile).