Les échanges commerciaux aux frontières

Visualisez le solde des programmes d'échanges commerciaux d'électricité entre la France métropolitaine (hors Corse) et les 6 pays auxquels elle est interconnectée : l'Angleterre, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

Paragraphes
Période
Données temps réel
Total des échanges
Export
Import

Suivre et comprendre les échanges commerciaux transfrontaliers entre la France et ses partenaires

 

Visualisez le solde des programmes d'échanges commerciaux d'électricité entre la France et les six pays avec lesquels elle est interconnectée : le Royaume-Uni, la Belgique, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne.

 

Zoom sur les échanges commerciaux
 

Chaque jour, RTE établit les programmes d'échanges commerciaux transfrontaliers d'électricité pour le jour suivant avec six pays partenaires. Les programmes d'échanges préparés la veille sont actualisés toutes les heures pour prendre en compte les nominations effectuées par les acteurs en infra-journalier et les activations* sur le mécanisme d’ajustement par RTE.
 

Quelle est la différence entre « échanges commerciaux » et « flux physiques » ?


Ce que l'on appelle ici « imports/exports » correspond à des accords commerciaux entre la France et les six pays avec lesquels elle est interconnectée. Ces chiffres sont distincts des flux physiques d'électricité qui transitent réellement sur les lignes d'interconnexion.

Par exemple, le flux d’électricité associé à un programme d’échange commercial entre la France et l’Allemagne se répartira sur différentes lignes frontières, en fonction des caractéristiques électrotechniques du réseau et de ses règles d’exploitation.  Le flux d’électricité pourra ainsi transiter par des lignes frontières d’autres pays limitrophes.


Naviguer dans le calendrier des échanges commerciaux


Le calendrier vous permet d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines en desktop et jusqu'à 1 semaine sur mobile).

 

Télécharger nos données