Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
éCO2mix - Les émissions de CO2 par kWh produit en France
Visualisez une estimation en continu fournie par RTE des émissions de dioxyde carbone (CO2) générées par la production d'électricité en France métropolitaine (hors Corse), exprimée en grammes de CO2 équivalent par kWh produit.
Émissions de CO2 par kWh produit en France
Suivre et comprendre les émissions de CO2 par kWh produit en France
RTE fournit en continu une estimation des émissions de gaz carbonique générées par la production d'électricité, exprimée en grammes de CO2 par kWh produit.
Comment sont calculées les émissions de CO2 ?
La production d’électricité en France est assurée par des centrales électriques utilisant différentes sources d’énergie primaire. Ces énergies primaires sont toutes d’origine naturelle : elles comprennent les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et les énergies faiblement carbonées (nucléaire, énergies renouvelables) qui émettent peu ou pas de CO2 dans l’atmosphère.
L’indicateur affiché illustre uniquement les émissions de CO2 générées par la consommation du combustible primaire des centrales de production situées sur le territoire français. Elles ne prennent pas en compte les émissions de carbone générées lors de la construction des moyens de production ou lors du cycle d'extraction/transformation/ transport des combustibles utilisés.
Enfin, les émissions de CO2 par kWh produit en France ne prennent pas en compte les échanges d’énergie aux interconnexions (imports ou exports d'électricité).
Calcul en temps réel des émissions de CO2
Un coefficient moyen par combustible est calculé pour permettre une estimation la plus pertinente possible.
La contribution de chaque filière de production aux émissions de CO2 est la suivante :
- 0,986 t CO2 eq /MWh pour les groupes charbon,
- 0,777 t CO2 eq /MWh pour les groupes fioul,
- 0,429 t CO2 eq /MWh pour les groupes gaz,
- 0,494 t CO2 eq /MWh pour les bioénergies (déchets).
Pour les moyens de production non mentionnés, leur contribution est considérée comme égale à 0 t CO2 eq / MWh.
Ces valeurs seront révisées régulièrement en fonction des évolutions techniques des moyens de production et de la part des différentes technologies au sein d’une filière.
Calcul des émissions de CO2 à partir de données consolidées définitives
Cet indicateur est calculé à partir de deux éléments :
- La base carbone de l’ADEME pour obtenir le facteur d’émission des combustibles (gaz, charbon et fioul)
- Les guidelines de l’ENTSO-E pour définir le rendement type des centrales.
La contribution de chaque moyen de production aux émissions de CO2 est la suivante :
- 0,986 t CO2 eq/MWh pour les groupes charbon,
- 0,777 t CO2 eq /MWh pour les groupes fioul,
- 0,486 t CO2 eq /MWh pour les groupes « turbine à combustion » gaz,
- 0,352 t CO2 eq /MWh pour les groupes « co-génération » et « cycle combiné » gaz,
- 0,583 t CO2 eq /MWh pour les autres groupes gaz,
- 0,494 t CO2 eq /MWh pour les déchets ménagers.
Naviguer dans le calendrier des émissions de CO2
Le calendrier vous permet d'afficher les données sur une ou plusieurs journées (jusqu'à 8 semaines en desktop et jusqu'à 1 semaine sur mobile).
Après leur publication initiale, les historiques des données sont corrigés deux fois :
- Au cours du mois suivant, les historiques sont consolidés (« données consolidées », en vert dans le calendrier, à partir des données de comptages disponibles).
- Au cours du premier semestre de l’année suivante, les historiques deviennent définitifs (« données définitives », en rouge dans le calendrier, à partir de l’ensemble des données de comptages).