Responsable Etudes Concertation

CDI
Développement et Ingénierie
Hauts-de-France
Experience : > 7 ans
Master 2 ou diplômé d'école
Ca-20-1678
arrow

Présentation de RTE

Propriétaire et gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, nous avons la responsabilité de garantir l’équilibre, en temps réel, entre la production et la consommation, pour que chacun ait accès à l’électricité, de jour comme nuit, en France et en Europe. Pour réaliser ce challenge quotidien, nous nous appuyons sur une infrastructure performante que nous exploitons, maintenons et développons. Dans un monde de l’énergie en pleine mutation, nous adaptons le réseau en nous dotant des dernières technologies numériques pour accueillir toujours plus d’énergies renouvelables et réussir la transition énergétique. 

Vous souhaitez relever des challenges techniques et évoluer dans un environnement humain et industriel passionnant ? Nous vous offrons des opportunités de carrière riches et variées.

 

Le réseau de RTE, c’est…

•           105 000 km de lignes haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 Volts)

•           Près de 3 000 postes électriques 100% numériques en 2030

•           22 000 km de fibre optique

•           50 liaisons transfrontalières avec nos voisins européens

•           Premier réseau européen par sa taille et le montant des investissements consacrés au réseau

 

Pour découvrir en images notre activité et nos métiers : https://www.dailymotion.com/video/x5a68l8

 

Description de l'offre

Nous recherchons un(e):

RESPONSABLE D'ETUDES CONCERTATION ENVIRONNEMENT

 

Le Responsable d’Etudes Concertation appuie et contrôle les études dans le domaine de la concertation et de l’environnement pour préparer les décisions de construction ou de réhabilitation d’ouvrages et contribuer à leur insertion dans leur environnement.

Il anime les compétences du domaine de la concertation et en est le référent.

 

Vos missions :

  • Vous serez identifié comme conseiller et référent sur les différents champs du domaine concertation (note d’orientation stratégique, étude de contexte, étude d’impact, procédures administratives et planning associé, conventionnement, relations avec le monde agricole, Champs Electro Magnétique, bruit).
  • Vous bénéficierez de l'appui de Correspondants sur le domaine de la concertation dont vous devrez assurer l'animation.
  • Vous organiserez avec le management le partage régional des informations actualisées reçues via les différents réseaux de compétences et organiserez des actions de « mises en situation apprenantes »
  • Sur les projets qui vous seront confiés, vous aurez la charge des actions suivantes :
    • Rechercher et rassembler les éléments nécessaires à l'étude, procéder à une analyse de risques/opportunités et argumenter les résultats.
    • Elaborer le volet environnement des études techniques en apportant des connaissances de contexte.
    • Piloter ou contribuer à la validation des études de contexte et études d’impacts.
    • Conseiller et assister le management de projet dans l’élaboration du plan de concertation et participer aux actions de concertation à l’externe.
    • Organiser la réalisation des dossiers administratifs, planifier et contrôler le bon déroulement des procédures administratives.
    • Proposer la stratégie de conventionnement, coordonner sa mise en œuvre par des prestataires externes et assurer le traitement des aléas.
    • Identifier les engagements environnementaux de RTE et s’assure de leur respect.
  • Vous pourrez également être amené à intervenir dans le cadre de précontentieux pour les domaines Ingénierie et Maintenance.

 

Profil recherché

Profil recherché

Vous détenez un diplôme de niveau bac+5 spécialisé dans l'environnement, la concertation ou l'urbanisme.

Vous avez une expérience professionnelle d'au moins 7 ans qui vous a permis d'acquérir des compétences dans le domaine de l'environnement et la connaissance des procédures administratives liées à la concertation.

Vous êtes à l'aise dans la communication écrite et orale et avez une réelle appétence pour les relations externes.

Vous savez animer un collectif de travail et êtes reconnu pour votre esprit d'équipe.

La maîtrise de l'anglais serait appréciée.

 

Informations complémentaires :

  • Lieu de travail : Marcq en Baroeul (59)
  • Travail à temps plein (35 heures)
  • Permis B nécessaire
  • Déplacements occasionnels sur le périmètre de la région Hauts-de-France

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte. A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

Do RTE’s challenges inspire you?

In your line of business, you may have towork on sensitive facilities for which RTEis responsible.

Pursuant to the provisions of article L1332-22-1 etc. of theDefence code, you will need to obtain special priorauthorisation from RTE.

For this purpose and pursuant to articles R1332-22-1 etc. ofthe Defence code, we may ask the administrative authority to conductan administrative investigationto vet you for entranceto the premises.

RTE applies a policy actively supporting equal opportunities for the disabled; pursuant to its agreement of 25 April 2018, the company reinforces its commitment. If you are concerned, , feel free to inform us of any special needs so that we can address them.