Paragraphes

À la une

Synthèse hebdomadaire de la consommation électrique française

RTE propose un nouvel outil de suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité.
Image
 Composite image of Europe at night 2016 - Credits NASA Earth Observatory images by Joshua Stevens, using Suomi NPP VIIRS data from Miguel Román - NASA’s Goddard Space Flight Center
Image
Pictogramme éolienne
Image
Pictogramme éolienne

Électricité : un hiver sous tension

Wiki de l'énergie
Channels

Y'aura-t-il des coupures cet hiver ?

Guerre en Ukraine, indisponibilité d’une partie du parc nucléaire, retard des énergies renouvelables… C’est peu dire que l’hiver 2022-2023 s’annonce complexe pour l’approvisionnement en électricité de la France.

La situation est-elle vraiment plus compliquée qu’à l’ordinaire ? Et quelles solutions sont envisagées pour passer ce cap difficile ? Voici ce qu’il faut savoir.

Image
Baisse des températures : RTE active le signal Orange national Ecowatt pour le lundi 4 avril 2022
Image
Baisse des températures : RTE active le signal Orange national Ecowatt pour le lundi 4 avril 2022

Maîtrise de la consommation : un enjeu crucial

Les données de la consommation électrique en France - éCO2mix

calendar
Actual power demand
60409MW
consumption_line
Updated today at 14:00
National demand
Live data
Updated today at 14:00
Power generation by energy source
Live data
98
g CO2eq /kWh
Updated today at 14:00
CO2 emissions
Live data
blue arrow
Imports
blue arrow
10 256MW

green arrow
Exports
green arrow
3 823MW
Updated today at 14:00
Cross-border electricity trading
Live data

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte plus de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, plus de 6 000 kilomètres de lignes souterraines,

Read more

2 800 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.