Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Développer un réseau durable
Accompagner la transition énergétique
Au cœur du système électrique, RTE accompagne la transition énergétique et en fait un atout de compétitivité pour l’économie française. Comment ? Par sa capacité à valoriser la diversité du bouquet énergétique au niveau local, national et européen. Mais aussi en renforçant la solidarité électrique entre les territoires et en permettant une gestion plus souple de la consommation. Par ses publications prospectives et son expertise, RTE éclaire les débats pour le système électrique de demain.
- Pour éclairer les décisions des politiques énergétiques : nous réalisons le Bilan prévisionnel sur la production et la consommation d’électricité à 15 ans, le Schéma décennal qui recense les projets de développement du réseau sur dix ans, etc.
- Pour soutenir le développement du nouveau mix énergétique : nous participons à l’élaboration des Schémas Régionaux de Raccordement au Réseau des Énergies Renouvelables (S3REnR).
- Pour développer la flexibilité du réseau : nous proposons à nos clients de reporter ou d’annuler leur consommation d’électricité à certains moments clés (par exemple lors des pics de consommation). Ils peuvent ensuite valoriser ces «effacements» sur le marché de l’énergie, grâce au dispositif de marché NEBEF.
Être acteur du développement des territoires
La vitalité des territoires est indissociable de l’accès à une électricité économique, sûre et propre. Les activités de RTE créent de nombreux emplois partout en France. Nous participons au développement équilibré des territoires, notamment en co-construisant avec les régions les schémas de raccordement des énergies renouvelables. Mais aussi en innovant dans la concertation autour des projets et en développant une démarche d’achats responsables et de partenariats avec des PME locales.
- RTE effectue 2,1Mds€ de dépenses auprès de ses fournisseurs. En 2016, l'activité de l'entreprise a permis de soutenir 72450 ETp (emplois directs, indirects et induits)
- Pour co-construire avec les territoires : nous avons mené en 2013 une démarche de concertation emblématique autour du projet de ligne entre Lille et Arras. Le résultat : une solution éco-conçue innovante sur les plans technique et esthétique.
Mieux gérer les ressources et développer la biodiversité
Le développement durable à RTE, c’est aussi réduire l’impact de nos activités sur l’environnement, développer des démarches intelligentes pour plus de biodiversité, et l’ambition d’être exemplaire dans l’utilisation de l’énergie.
- Pour développer des démarches intelligentes en faveur de la biodiversité : RTE imagine des solutions innovantes pour transformer les emprises de lignes électriques en corridors écologiques.
- Pour diminuer notre consommation d’énergie : nous réduisons les pertes d’électricité sur le réseau de transport.
- Pour maîtriser et réduire les impacts environnementaux : notre certification ISO14001 est renouvelée depuis 2002. Par exemple, nous agissons pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, notamment le SF6.
- Politique environnement
- Certificat ISO 14001
Réussir ensemble dans un monde en constante mutation
Les hommes et les femmes de RTE sont le moteur de la qualité du service apporté à nos clients. Nous encourageons l’engagement des collaborateurs, adaptons nos modes de travail et enrichissons nos compétences, toujours plus.
- Pour enrichir les compétences et faire face aux nouveaux enjeux : nous nous sommes engagés à réaliser 1 200 recrutements dans le cadre des contrats de génération entre 2013 et 2016.
- Pour mettre en place des modes de travail décloisonnés et coopératifs : nous avons créé J’Nov, laboratoire d’innovation collaboratif. Il permet de donner corps aux idées des collaborateurs pour contribuer aux enjeux de l’entreprise : service aux clients, performance technique et économique, développement durable et responsabilité sociale de l’entreprise, qualité de vie au travail…
- Pour rechercher l’épanouissement et l’engagement : depuis 2006, RTE encourage ses collaborateurs à participer à la Course du Cœur, en faveur du don d’organes.
- Pour co-construire des projets de recherche autour de la biodiversité, nous sommes membre du conseil d'orientation stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.