Vignette
Image
Reparation ligne Aigues Vives
En-tête
Image
Reparation ligne Aigues Vives

Notre ambition

Institutionnel
arrow
Au cœur du système électrique, RTE a la charge de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. 24 h/24 et 7 j/7, nous jouons un rôle clé pour aiguiller les flux d’électricité et optimiser le fonctionnement du système électrique pour nos clients et la collectivité. Nous acheminons l’électricité en tout point du territoire, depuis ses lieux de production jusqu’aux sites industriels qui sont directement raccordés à notre réseau et jusqu’aux réseaux de distribution qui font le lien avec les consommateurs finaux. Nous sommes l’opérateur du réseau de transport d’électricité français à haute et très haute tension, le plus grand d’Europe.
Paragraphes

Nous agissons pour le bénéfice de nos clients – les producteurs et les distributeurs d’électricité, les industriels et les négociants – et de la collectivité, en proposant des solutions qui participent à la maîtrise des coûts du système électrique et qui préservent ainsi l’activité économique.

Nous contribuons activement à la structuration du marché de l’électricité et nous concevons des solutions pour optimiser son utilisation. Nous entretenons un dialogue constant avec nos partenaires locaux, nationaux et européens.

Nous innovons et nous investissons dans la durée pour bâtir le réseau de transport d'électricité au service de l’économie et de l’énergie de demain. Interconnectés avec nos voisins européens, nous favorisons la transition énergétique en accueillant les énergies renouvelables et en optimisant leur contribution grâce à l’étendue du maillage de notre réseau, du local à l’européen. Ce maillage et les solutions innovantes que nous développons permettent un pilotage souple, réactif et efficace, au service d’une consommation maîtrisée.
 

Image
Couverture video corporate - Une seconde pour que le courant passe

RTE a été créé le 1er juillet 2000 avec pour missions d’entretenir, d’exploiter et de développer le réseau de transport d’électricité à haute et très haute tension de manière indépendante. C'est à cette époque un service d’EDF, avec une gestion, une comptabilité et un management séparés. Il s'agit de préparer l’ouverture du marché de l’électricité et l’arrivée de nouveaux producteurs.

Le 1er septembre 2005, nous devenons une filiale du Groupe EDF, en application de la loi du 9 août 2004 relative au service public de l’électricité et du gaz et aux entreprises électriques et gazières. L’obligation d’indépendance de RTE vis-à-vis du reste du Groupe est réaffirmée et garantit la neutralité de RTE au regard de l’ensemble des producteurs d’électricité. Elle passe par un code de bonne conduite, dont le respect est vérifié annuellement par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).

 

Aux origines du réseau de transport d'électricité
 

Depuis sa création, RTE met pleinement l’accent sur la performance de ses infrastructures, du pilotage des flux d’électricité et des outils de marché qu’il conçoit. La conjugaison de ces expertises nous permet d’offrir à nos clients un accès économique, sûr et propre à l’alimentation électrique, et cela à un coût maîtrisé de manière à préserver la compétitivité économique. Responsable de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, nous anticipons les évolutions du système électrique pour adapter nos outils aux exigences à venir. L’introduction de nouveaux modes de production, comme l’éolien ou le photovoltaïque nous amène à gérer une production d’électricité intermittente. Tandis que les changements ou les transferts d’usage (multiplication des équipements électroniques ou véhicules électriques) et l’augmentation des pointes de consommation, en particulier en période de grand froid, nous incitent à moduler la consommation d’électricité. In fine, nous favorisons plus de flexibilité tant du côté de la production que de la consommation d’électricité.

Ainsi pour œuvrer durablement à la sûreté du système électrique, nous développons des solutions intelligentes qui renforcent la sécurité d’alimentation électrique et accompagnent la transition énergétique. Les mécanismes de marché conçus par RTE font partie de ces solutions. Premier d’entre eux, le « mécanisme d’ajustement », mis en œuvre en 2003, permet d’adapter la production à la consommation d’électricité au plus près de la demande en sollicitant directement les producteurs et les consommateurs connectés au réseau pour des offres à la hausse ou à la baisse. Ce mécanisme promeut les sources de productions disponibles les moins chères. Le mécanisme de capacité, dont RTE a remis les règles au Ministre en charge de l’énergie en 2014, a pour objectif de renforcer la sécurité d’alimentation électrique à moyen terme.

Fort de cette expertise, nous participons donc activement à la construction du marché européen de l’électricité. Nous entretenons un dialogue constant avec nos partenaires européens, notamment par le biais de l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport, ENTSO-E, dont nous sommes membres.

Le réseau de transport d'électricité décrit bien le rôle et les missions développés par RTE depuis sa création. Aujourd’hui, c’est tout naturellement que nous accompagnons la transition énergétique et que nous continuons d’intégrer les avancées technologiques pour rendre notre réseau toujours plus intelligent.