Vignette
Image
Poste electrique en realite virtuelle
En-tête
Image
Poste electrique en realite virtuelle

Devenir fournisseur

Fournisseurs
arrow
Travailler avec RTE, c’est avant tout partager des ambitions communes en matière de sécurité, d’environnement et de solidarité avec nos territoires. Ces ambitions sont développées au sein de la Charte achats responsables de RTE.
Paragraphes

Nous RTE, nous engageons…

À accroître notre performance dans toutes ses composantes : notre impact environnemental, notre solidarité sociétale, notre compétitivité économique et notre ancrage territorial, le tout “sans rien lâcher sur la sécurité”. À innover avec nos fournisseurs en déployant des méthodes d’achats plus agiles et flexibles. À digitaliser nos achats pour en faciliter l’accès.

 

Place à la responsabilité sociétale de l'entreprise

Pour promouvoir une relation équilibrée avec ses fournisseurs, RTE s’est engagé dans une démarche d’achats responsables qui s’enrichit année après année : signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables (2010) et de la Charte PME Innovantes (2012), adhésion à l’association Pacte PME (2013) et au Pacte Mondial des Nations Unies (2014), lancement du Programme Réseau Durable de RTE (2014), mise en œuvre de la Charte Achats Responsables (2016) et obtention du Label Relation Fournisseurs et Achats Responsables (2019). Ce dernier distingue nos bonnes pratiques, en particulier le respect des intérêts de nos fournisseurs et sous-traitants, l’intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et l’impact des achats sur notre compétitivité.

RTE a nommé depuis 2010 un médiateur interne correspondant des PME. Pour le saisir, cliquez ici.


...et à la sécurité  


La santé et la sécurité de ceux qui interviennent sur nos chantiers, prestataires comme collaborateurs, font partie intégrante de notre rôle de commanditaire et d’entreprise citoyenne. Au-delà du respect de la réglementation, la culture de la prévention du risque nous anime. Elle repose sur le partage des bonnes pratiques et de la vigilance, sur la transparence de nos échanges et sur l’exemplarité : le respect des règles de sécurité est une source de fierté.
Nous travaillons en étroite concertation avec nos fournisseurs pour permettre à leurs équipes d’intervenir en toute sécurité. Ensemble, nous développons des actions de sensibilisation et de formation pour les inciter à respecter scrupuleusement les consignes. Des groupes de réflexion réunissent les “préventeurs sécurité” de RTE et de ses prestataires pour toujours mieux anticiper les accidents et les situations dangereuses.
 

Image
Logo-Charte-Achats Responsables
Image
Logo achats responsables

La Charte Achats Responsables

La Charte Achats Responsables de RTE formalise ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et ses attentes à leur égard.


Entretenir une relation équilibrée avec nos fournisseurs


RTE s’engage à agir pour favoriser la collaboration avec ses fournisseurs à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

 

Promouvoir des conditions de travail satisfaisantes pour nous et nos fournisseurs
 

  • RTE exerce la plus grande vigilance à l’égard des conditions de travail et tout particulièrement en matière de santé et sécurité.

En 2019, RTE s'est vu récompensé lors du Trophée des achats dans la catégorie "Challenge process achat et co-constructions" grâce à la Gestion Dynamique des Parts de Marché, un outil achats d’amélioration continue permettant de valoriser la performance de nos prestataires.
Le mécanisme consistant à n’attribuer au moment de la notification qu’une partie du volume d’un marché (80% par exemple) et le restant (20% par exemple) ultérieurement, en fonction de l’évolution des performances des fournisseurs, institue une gestion dynamique qui est incitative et participe à l’amélioration des prestations des fournisseurs.

En savoir plus

 

Réduire l’empreinte environnementale de nos achats


Le respect de l’environnement est un engagement majeur de la politique de RTE, certifié ISO 14001.La démarche achats responsables s’inscrit dans les orientations de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de l’Etat français prises en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
 

Dans ce cadre, des expérimentations « éco-chantiers » ont été initiées depuis 2014, des chantiers pour lesquels la gestion des déchets est optimisée, selon des critères de valorisation, de proximité et de respect de l’environnement.

La démarche éco-conception chez RTE


Etre acteur du développement local


RTE, contributeur à la vitalité des territoires, s’engage à poursuivre et accroître le soutien au développement économique, tout particulièrement à l’égard des PME, et à renforcer son appui au secteur de l’économie sociale et solidaire.
Pour stimuler les retombées économiques autour de ses chantiers de rénovation et de développement du réseau électrique, RTE organise des forums interentreprises en partenariat avec les Chambres de Commerce et d'Industrie pour permettre aux PME régionales, d’y participer. 15 forums ont été organisés en 2019.

21 %
21% c’est la part d’achats directs effectués auprès des PME.
1,9 M€
d’achats en 2019 auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)
30 200 h
d’insertion en 2019