Poste electrique en realite virtuelle
Poste electrique en realite virtuelle

Devenir fournisseur

Fournisseurs
arrow
Travailler avec RTE, c’est avant tout partager des ambitions communes en matière de sécurité, d’environnement et de solidarité avec nos territoires. Ces ambitions sont développées au sein de la Charte achats responsables de RTE.
Paragraphes

Nous RTE, nous engageons…

À accroître notre performance dans toutes ses composantes : notre impact environnemental, notre solidarité sociétale, notre compétitivité économique et notre ancrage territorial, le tout “sans rien lâcher sur la sécurité”. À innover avec nos fournisseurs en déployant des méthodes d’achats plus agiles et flexibles. À digitaliser nos achats pour en faciliter l’accès.

 

Place à la responsabilité sociétale de l'entreprise

Pour promouvoir une relation équilibrée avec ses fournisseurs, RTE s’est engagé dans une démarche d’achats responsables qui s’enrichit année après année : signature de la Charte Relations Fournisseurs Responsables (2010) et de la Charte PME Innovantes (2012), adhésion à l’association Pacte PME (2013) et au Pacte Mondial des Nations Unies (2014), lancement du Programme Réseau Durable de RTE (2014), mise en œuvre de la Charte Achats Responsables (2016) et obtention du Label Relation Fournisseurs et Achats Responsables (2019). Ce dernier distingue nos bonnes pratiques, en particulier le respect des intérêts de nos fournisseurs et sous-traitants, l’intégration de la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et l’impact des achats sur notre compétitivité.

RTE a nommé depuis 2010 un médiateur interne correspondant des PME. Pour le saisir, cliquez ici.


...et à la sécurité  


La santé et la sécurité de ceux qui interviennent sur nos chantiers, prestataires comme collaborateurs, font partie intégrante de notre rôle de commanditaire et d’entreprise citoyenne. Au-delà du respect de la réglementation, la culture de la prévention du risque nous anime. Elle repose sur le partage des bonnes pratiques et de la vigilance, sur la transparence de nos échanges et sur l’exemplarité : le respect des règles de sécurité est une source de fierté.
Nous travaillons en étroite concertation avec nos fournisseurs pour permettre à leurs équipes d’intervenir en toute sécurité. Ensemble, nous développons des actions de sensibilisation et de formation pour les inciter à respecter scrupuleusement les consignes. Des groupes de réflexion réunissent les “préventeurs sécurité” de RTE et de ses prestataires pour toujours mieux anticiper les accidents et les situations dangereuses.
 

Image
Logo-Charte-Achats Responsables
Image
Logo achats responsables

La Charte Achats Responsables

La Charte Achats Responsables de RTE formalise ses engagements vis-à-vis de ses fournisseurs et ses attentes à leur égard.


Entretenir une relation équilibrée avec nos fournisseurs


RTE s’engage à agir pour favoriser la collaboration avec ses fournisseurs à toutes les étapes de la chaîne de valeur.

 

Promouvoir des conditions de travail satisfaisantes pour nous et nos fournisseurs
 

  • RTE exerce la plus grande vigilance à l’égard des conditions de travail et tout particulièrement en matière de santé et sécurité.

En 2019, RTE s'est vu récompensé lors du Trophée des achats dans la catégorie "Challenge process achat et co-constructions" grâce à la Gestion Dynamique des Parts de Marché, un outil achats d’amélioration continue permettant de valoriser la performance de nos prestataires.
Le mécanisme consistant à n’attribuer au moment de la notification qu’une partie du volume d’un marché (80% par exemple) et le restant (20% par exemple) ultérieurement, en fonction de l’évolution des performances des fournisseurs, institue une gestion dynamique qui est incitative et participe à l’amélioration des prestations des fournisseurs.

En savoir plus

 

Réduire l’empreinte environnementale de nos achats


Le respect de l’environnement est un engagement majeur de la politique de RTE, certifié ISO 14001.La démarche achats responsables s’inscrit dans les orientations de la stratégie nationale bas-carbone (SNBC) de l’Etat français prises en application de la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
 

Dans ce cadre, des expérimentations « éco-chantiers » ont été initiées depuis 2014, des chantiers pour lesquels la gestion des déchets est optimisée, selon des critères de valorisation, de proximité et de respect de l’environnement.

La démarche éco-conception chez RTE


Etre acteur du développement local


RTE, contributeur à la vitalité des territoires, s’engage à poursuivre et accroître le soutien au développement économique, tout particulièrement à l’égard des PME, et à renforcer son appui au secteur de l’économie sociale et solidaire.
Pour stimuler les retombées économiques autour de ses chantiers de rénovation et de développement du réseau électrique, RTE organise des forums interentreprises en partenariat avec les Chambres de Commerce et d'Industrie pour permettre aux PME régionales, d’y participer. 15 forums ont été organisés en 2019.

20 %
c’est la part d’achats directs effectués auprès des PME en 2020
2,3 M€
d’achats en 2020 auprès du Secteur du Travail Protégé et Adapté (STPA)
59 100 h
d’insertion en 2020

La déclaration d’intention « The Greener Choice »


En novembre 2020, RTE et six de ses homologues européens (ELIA, NATIONAL GRID, REN, REE, RTE, TERNA, TENNET) se sont associé dans une déclaration d’intention commune. L’objectif : favoriser les « achats verts » dans le contexte de la transition énergétique. Cette déclaration jointe témoigne d’un engagement et d’une ambition partagée et délivre au monde industriel un message fort, encourageant les pratiques innovantes visant à réduire notre empreinte environnementale, notamment. Pour RTE, elle vise à enrichir le dialogue que la direction des achats tisse avec les fournisseurs de manière continue.

RTE, entreprise responsable et engagée

Pylone RTE et coucher de soleil - Crédit Guillaume Verduron vignette
Page

L’action de RTE face au changement climatique

Institutionnel
La transition énergétique et écologique est une période charnière au cours de laquelle le bien commun, constitué par la terre, la vie, l’air et les océans, est à régénérer. Elle nous conduit vers un m...
 Biodiversité sous les lignes RTE
Page

RTE engagé en faveur de la préservation de la biodiversité terrestre et marine

Institutionnel
Depuis 2012, RTE est reconnu au titre de la Stratégie Nationale Biodiversité (SNB) à la fois pour ses actions de préservation de la biodiversité, ainsi que pour l’amélioration, la valorisation et la communication des connaissances sur la biodiversité.
Ouvrage Venaus Villarodin
Page

Miser sur l’éco-conception

Institutionnel
Face à l’ampleur et à l’imbrication des défis environnementaux, RTE a initié une démarche ambitieuse et globale d’éco-conception. Son objectif : diffuser dans l’entreprise la culture et les outils de ...
v
Page

RTE à l’écoute de ses partenaires pour agir ensemble

Institutionnel
Avec ses 105 000 kilomètres de lignes et ses 2700 postes, RTE ne passe pas inaperçu dans le paysage français. Et, pour lutter contre le changement climatique en accompagnant la montée en puissance des...
Equipe de maintenance RTE
Page

Faire plus sûr, plus sain et plus serein pour ses salariés, ses prestataires et ses parties prenantes

Institutionnel
Travailler dans un environnement toujours plus sûr, plus sain et plus serein est une condition essentielle à l’accomplissement de sa mission de service public et de ses performances. Cette conviction, RTE souhaite la partager avec ses partenaires, ses prestataires et avec chacun de ses salariés.
Centre de dispatching
Page

Entreprise responsable et devoir de vigilance

Institutionnel
2 MIN
Le plan de vigilance de RTE est établi conformément à la loi française sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordres . Il vise à identifier et prévenir les attein...
Lignes RTE Sainneville
Page

Le programme anticorruption de RTE

Institutionnel
La loi dite « Sapin 2 » du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique impose aux grandes entreprises (critère de taille et d...