Vignette
Image
Equipe projet RTE
En-tête
Image
Equipe projet RTE

Facturation : les grandes étapes d’un processus de paiement réussi

Fournisseurs
Institutionnel
arrow
La facturation est le lot de toute entreprise. Nous vous proposons de clarifier ce point important en découvrant dans ce dossier les étapes du processus à suivre afin de vous garantir le paiement de vos factures.
Paragraphes

La Commande


Avant le commencement de tous travaux, prestations ou livraison vous devez être en possession d’une commande validée. Ce document contractuel permet de définir la nature de la prestation commandée, le délai d’exécution fixé, les jalons éventuels et le prix.
Vous devez faire retour de votre acceptation de commande sous 15 jours.
Selon la nature de la prestation commandée et de l’échelonnement dans le temps des facturations, la commande peut être accompagnée d’un document « Décompte ».
 

Le Décompte


Lorsque le contrat ou la commande conditionne le paiement à des réalisations mesurables, un décompte est établi. Il formalise le constat entre RTE et le fournisseur d’un point de vue qualitatif et quantitatif de l’avancement des prestations réalisées sur la période considérée ou la remise d’un livrable contractuellement défini. Le décompte doit être co-signé par RTE et le fournisseur. Il sert ainsi de base au fournisseur à l’établissement de sa facture et permet d’éviter des contestations de facturation. Il fluidifie le traitement de la facture et donc facilite son règlement dans les délais.
 

La Facture


La facture doit être émise par l’entreprise qui a reçu la commande conformément aux dispositions contenues dans celle-ci ou au décompte valorisé co-signé.
La facture doit obligatoirement mentionner (sous peine de rejet) le numéro de commande à laquelle elle se rapporte et doit être transmise :
-    Pour les factures papiers, à l’adresse d’envoi spécifiée sur la commande
-    Pour les factures électroniques sur le portail  de dépôt des factures RTE

En savoir plus sur la charte facture.

Si vous souhaitez désormais déposer vos factures en électronique, merci de suivre la procédure correspondante.


Le Règlement

 
Le règlement des factures, sauf dispositions spécifiques légales ou accords particuliers, s’opère à 49 jours date d’émission de facture par virement.
Vos factures doivent nous être adressées ou déposées sur le portail sans délai.
Si vous avez opté pour la facture électronique, vous pourrez suivre l’avancement de son traitement chez RTE via des statuts, jusqu’à son paiement.