Vignette
Image
Pylône en hologramme
En-tête
Image
Pylone en hologramme

Network Together

Fournisseurs
arrow
Sous-sections
Paragraphes

La transition énergétique couplée à la révolution numérique constitue une rupture technologique et sociologique majeure à l’échelle mondiale. Dans ce contexte RTE investit dans son système industriel pour coupler ses infrastructures physiques et numériques. Le réseau bénéficiera de nouvelles flexibilités et de nouvelles synergies se développeront entre exploitation et maintenance du réseau, tirant ainsi tout le potentiel des infrastructures.

La démarche Network Together

RTE souhaite faire de ses postes électriques des noeuds numériques d'où il pourra capter des données, les traiter, les partager et mettre en oeuvre des processus de décision plus localisés et ciblés. La démarche Network Together présente les changements à venir pour le réseau de transport d'électricité aux acteurs de notre écosystème afin qu'ils puissent prendre part à sa construction. Initiée le 7 mars 2018 lors d'un événement rassemblant des fournisseurs de RTE, plusieurs rencontres ont permis depuis de poser les étapes de la construction du réseau de demain.


Et concrètement...

RTE a pour ambition de déployer le contrôle numérique dans ses 3 000 postes et l'équipement, par une solution de monitoring, de 50% du réseau RTE. Lors des différentes étapes de Network Together, des projets sont présentés : R#Soace, Monitoring, NAZA, RINGO, PLASMA, eSA ainsi que des thèmes comme l'Open Source, l'écoconception et le déploiement de flexibilités, permettant ainsi à l'écosystème des fournisseurs de se préparer aux changements en cours et à venir, mais également de nous apporter des expériences et des expertises pour réaliser ensemble la transformation numérique du réseau électrique.

Paragraphes

R#SPACE - La première brique du cadre d’interopérabilité

Pour la construction de son futur système de contrôle-commande de poste (R#SPACE – RTE Smart Protection Automation and Control Ecosystem), RTE définit un cadre d’interopérabilité de ce système pour garantir ses objectifs de modularité, d’évolutivité et d’interopérabilité.

Divers éléments composent ce cadre d’interopérabilité :

  • le modèle de données 61850 RTE qui définit, pour l’ensemble des fonctions de contrôle-commande, le modèle IEC61850 voulu par RTE.
  • Un  ensemble de spécifications concernant la configuration, l’interopérabilité et les exigences fonctionnelles des IED.

Ces éléments, disponibles pour tous, sont à la fois un exemple à la disposition des utilities souhaitant s’en inspirer, et un prérequis pour les fournisseurs souhaitant co-construire le futur du contrôle-commande avec RTE.

 

 

Les documents ci-dessous édités par RTE (« Contrôle-commande des postes RTE – modélisation IEC 61850 » et « Spécifications R#Space » sont soumis à la licence CC BY. En téléchargeant ces documents, vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d’utilisation des documents telles que décrites dans la licence susnommée et les acceptez sans réserve