Hook up & Commissioning Manager

CDI
Développement et Ingénierie
Pays de Loire
Expérience : > 5 ans
Master 2 ou diplômé d'école
arrow

Description de l'offre

Dans ce contexte, nous recherchons un(e) :

 

Installation/Hook up & Commissioning Manager H/F

Poste basé à Nantes

 

Intégré à la Direction Développement Ingénierie de RTE, le CIReN (Centre Ingénierie Réseau National) pilote les projets de construction d'infrastructure innovants de Rte, en particulier les projets offshore. Son périmètre d’activité est celui des liaisons/stations de conversion à courant continu, des liaisons souterraines et sous-marines de grande longueur ou encore des raccordements des productions des Énergies Marines Renouvelables au large des côtes françaises.

Au sein du CIReN, et plus spécifiquement sur des projets de raccordements de parcs éoliens offshore issus des appels d'offre gouvernementaux n°1 et 2 (AO1 et AO2), vous serez garant de la bonne exécution des activités de RTE réalisées sur les plateformes des Clients préalablement à la mise en service des ouvrages. Vous contribuerez également à construire et à consolider les référentiels techniques de l’entreprise afin d’améliorer sa performance lors des projets à venir.

 

Mission proposée :

Dans le cadre des projets AO1 et AO2, la plateforme en mer est propriété du développeur du parc, Client de RTE. RTE en tant que maître d'ouvrage du raccordement est responsable des principales activités suivantes sur la plateforme : installation et essais des matériels de contrôle-commande de RTE, installation et connexion des câbles export sur le poste électrique du Client, commissioning de l'ouvrage de raccordement. Ces activités sont à très fort enjeu et se situent sur le chemin critique du raccordement.

 

Placé sous la responsabilité du Directeur de Projet, en support au chef de lot Liaison Sous-Marine et au chef de lot Plateforme, vous vous assurerez du respect des objectifs HSE, de délais, de coûts et de qualité pour les opérations de RTE sur le yard/chantier naval de fabrication de la plateforme ainsi que sur la plateforme en mer. Sur ce périmètre vos principales missions seront :

 

  • Assurer que les activités sont conduites dans le respect des procédures d'ingénierie/contrats/spécifications, de manière sûre et performante, et le cas échéant contribuer à leur amélioration ;

 

  • Piloter les processus de livraison et de transfert des matériels RTE sur le yard/chantier naval ou sur la plateforme du Client ;

 

  • Piloter le processus des Permits to Work délivrés par le Client pour les travaux sur le yard/chantier naval ou sur la plateforme ;

 

  • Diriger la préparation des opérations afin que tous les aspects liés à la bonne exécution des travaux soient planifiés et respectés :
    • Assurer que les livrables des prestataires de RTE sont conformes, préparés et validés dans les temps ;
    • Assurer que les trames de plans de contrôles des opérations sont préparées dans les temps ;
    • Assurer que les intervenants et équipements de RTE sont prêts pour la mobilisation dans les temps ;
    • Assurer que tous les moyens de transport/matériels de RTE sont prêts pour la mobilisation dans les temps ;
    • Assurer que les prérequis demandés par le Client sont conformes, préparés et validés dans les temps.

 

  • Diriger la réalisation des opérations yard/chantier naval/plateforme en mer afin d’assurer leur bonne exécution, en étant régulièrement présent sur site et en associant autant que nécessaire les fonctions d'appui au projet (HSE, contract management, PMO, qualité, gestion documentaire) :
    • Garantir un niveau élevé de sécurité sur toutes les opérations dont RTE est le maître d’ouvrage ;
    • Assurer la coordination quotidienne de toutes les opérations des intervenants de RTE et des prestataires de RTE, en lien avec le Client ;
    • Participer aux réunions journalières/hebdomadaires avec le Client ;
    • Assurer que les Permits to Work sont demandés conformément à la procédure et dans les temps, s'assurer du suivi de leur délivrance par le Client ;
    • Assurer l’inspection avec le Client pour le transfert des matériels RTE et valider les PV de transfert ;
    • Assurer le reporting des opérations sur la plateforme auprès de la Direction de projet et des chefs de lot.

 

Profil recherché

Profil recherché

Motivé(e) par les challenges du poste et par l’opportunité de participer au développement des grands projets de développement des Énergies Marine Renouvelables, vous vous reconnaissez dans le profil suivant :

  • Vous êtes issu(e) d’une formation supérieure (Bac+5), école d’ingénieur ou université ;
  • Vous justifiez d’une expérience d'au moins 5 ans dans les opérations de hook up et/ou commissioning dans le secteur offshore (oil & gas, énergies renouvelables), avec idéalement une expérience significative en travaux sur Yard et/ou Plateforme ;
  • Vous êtes familier(e) avec les réglementations et règles QHSE de l'environnement offshore ;
  • Vous disposez d'une bonne compréhension des interfaces techniques et contractuelles ;
  • Vous êtes capable de défendre les intérêts de votre entreprise dans une relation avec le Client ;
  • Vous êtes doté(e) d'une capacité à la gestion d'équipes et à la coordination ;
  • Vous faites preuve de rigueur et d'une capacité à supporter la pression ;
  • Vous faites preuve d'ouverture d'esprit, et êtes capable de vous intégrer dans une équipe ;
  • Vous êtes doté(e) d’un goût certain pour le terrain, et d’une mobilité géographique dans le cadre de missions en France ou à l'étranger ;
  • Vous maîtrisez couramment l'anglais ;
  • La maîtrise des domaines HT et BT est un plus.

 

« Dans le cadre des activités relatives à l’emploi proposé, vous allez être amené à accéder à un (ou des) site(s) relevant de la responsabilité de Rte.

A cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du Code de la Défense, nous vous informons qu’une enquête administrative est susceptible d’être réalisée à notre demande par l’autorité administrative, afin de vérifier qu’aucun fait vous concernant n’est incompatible avec l’accès envisagé. »

 

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées, par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement.
Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.

 

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.