MEDECIN DU TRAVAIL H/F

CDI
Ressources Humaines
Provence-Cote d'Azur
Expérience : > 1 an
Master 2 ou diplômé d'école
arrow

Description de l'offre

Au sein d’un Service de Santé au Travail national, vous exercez dans une équipe médicale régionale.

...Vos mission en direct avec l’équipe médicale du bassin d’emplois Sud-Est :

L’équipe médicale prend soin de près de 900 salariés de différents métiers répartis sur la zone géographique sud-est. Son cabinet médical principal est situé à Marseille, les cabinets secondaires à Nice, Avignon, Nîmes et Bouc Bel Air.

Vous animez et coordonnez les actions de l’équipe médicale composée de 2 infirmiers en santé au travail en pluridisciplinarité avec les autres acteurs de la prévention (managers, préventeurs, assistants sociaux, …). Cette équipe assure :

  • la surveillance de la santé des salariés en fonction de critères de risques (santé, âge, sécurité, pénibilité) ;
  • le conseil et l’information aux managers loco-régionaux, salariés et représentants du personnel sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou de diminuer les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail, de contribuer à la prévention des comportements à risque, dont les pratiques addictives, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, la pénibilité au travail, la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l’emploi ;
  • le pilotage des actions de santé au travail, en collaboration avec les acteurs de la prévention et de la santé au travail de l’entreprise

Vous assurez le management des activités de votre équipe médicale. A ce titre, vous participez à l’évaluation annuelle des compétences professionnelles de votre équipe médicale, en regard croisé avec le directeur du Service de Santé au Travail.

... avec le Service de Santé au Travail (inter-établissements d’entreprise), situé à Paris-La Défense) :

Dans le cadre de l’animation nationale par le directeur du service de santé au Travail, et en coordination avec la délégation des médecins du travail :

  • vous contribuez aux activités et productions du collectif du Service de Santé au Travail.
  • Vous favorisez le partage d’expérience et de pratiques médicales au sein du collectif médical national afin d’en faciliter la cohérence et l’adaptation continue.
  • vous êtes membre du Comité d’Animation et de Coordination du Service de Santé au Travail, et participez à ses projets nationaux d’adaptation et de mise en œuvre de la politique de santé au travail de l’entreprise.
  • Vous participez au suivi et contribuez à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.
  • Sur proposition du directeur (lettre de mission), vous pourrez être amené à développer une compétence spécifique (RPS, secourisme, risques chimiques…) qui sera mise à disposition de l’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention.

Profil recherché

Profil recherché
  • Vous êtes diplômé(e) d’état Docteur en médecine et titulaire du CES ou DES médecine du travail Une expérience professionnelle est appréciée, mais non indispensable
  • Vous disposez de réelles aptitudes relationnelles notamment dans un environnement industriel
  • Vous appréciez et vous favorisez le travail en équipe et les échanges inter-disciplinaires
  • Vous disposez de capacités pour organiser les activités de votre équipe médicale
  • Vous savez vous adapter aux différents environnements de travail et acteurs de l’entreprise (managers, salariés, représentants du personnel)
  • Vous êtes ouvert d’esprit et curieux
  • Vous savez vous affirmer, gérer les situations conflictuelles, proposer et argumenter pour enrichir le débat et les pratiques au sein du collectif de santé mais aussi dans le collectif industriel
  • Vous êtes à l’aise avec les outils numériques et le goût pour utiliser et développer les nouvelles pratiques distancielles (réunions à distance, téléconsultations adaptées, …)
  • Vous avec le permis B, pour des déplacements professionnels fréquents

Emploi à temps plein, sur 5 jours

Vous avez envie de nous rejoindre ? Candidatez sur l’annonce correspondante, dans l'espace carrière  RTE.

Les défis que relève RTE vous motivent ?

Dans le cadre de vos activités, vous pourrez être amené·e à accéder à des installations sensibles relevant de la responsabilité de RTE.

Conformément aux dispositions de l'article L1332-22-1 et suivants du code de la Défense, une autorisation spécifique doit vous être préalablement accordée par RTE.

À cette fin et dans le respect des articles R1332-22-1 et suivants du code de la Défense, nous vous informons qu'une enquête administrative est susceptible d'être réalisée à notre demande par l'autorité administrative, afin de vérifier qu'aucun fait vous concernant n'est incompatible avec l'accès envisagé.

RTE conduit une politique active en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées ; par son accord du 25 avril 2018, l'entreprise réaffirme son engagement. Si vous êtes dans cette situation, n'hésitez pas à nous faire part de vos éventuels besoins spécifiques afin que nous puissions les prendre en compte.