Vignette
Image
Utilisation urbanisme et alimentation electrique - Credit A.Pernet
En-tête
Image
Utilisation urbanisme et alimentation electrique - Credit A.Pernet

Qui sont nos clients ?

Clients
arrow
Industriels, producteurs, négociants, distributeurs… Les profils de nos clients sont variés. Cette diversité dessine et fait évoluer nos services. Nous adaptons nos offres à l’évolution des besoins de nos clients tout en assurant une continuité de service et une égalité de traitement : c’est notre conception du service public.
Paragraphes

En 2019, près de 920 sociétés sont clientes de RTE, ce qui représente environ 1 400 sites, répartis en quatre catégories distinctes :

170 producteurs qui produisent l’électricité
380 consommateurs industriels directement raccordés à notre réseau
130 distributeurs qui font le lien entre notre réseau et les consommateurs finaux
240 acteurs de marché : des négociants et offreurs de services, qui achètent/revendent l’électricité

Image
Infographie - Les clients RTE

Ces clients sont :

Les consommateurs industriels

Près de 650 sites industriels sont raccordés directement au réseau de transport sur l’ensemble du territoire. Il s’agit des plus gros sites industriels français regroupant la quasi-totalité des électro-intensifs des secteurs historiques (sidérurgie, métaux non ferreux, chimie lourde, papier, automobile, transport ferroviaire, etc.). SNCF réseau représente aujourd’hui le plus gros consommateur raccordé au réseau de transport d’électricité.

 

Les distributeurs

Par sa taille, Enedis reste le principal client de RTE. Les autres distributeurs sont les entreprises locales de distribution, dont 31 ELD de rang 1 raccordées au réseau de transport et une centaine d’ELD de rang 2 (raccordées au réseau de distribution) en lien avec RTE sur des thématiques marchés.

 

Les producteurs d’électricité

170 producteurs sont raccordés au réseau de transport avec plus de 300 sites : les centrales nucléaires du producteur historique, les centrales thermiques classiques (cycles combinés gaz, turbines à combustion, centrales à charbon) de plusieurs autres acteurs (ENGIE, UNIPER, CELEST, etc.) et la plus grosse partie de l’hydraulique (EDF, CNR) installée en France. Ce parc classique est complété par les principales cogénérations installées chez les industriels, une cinquantaine de fermes éoliennes et 70 parcs photovoltaïques.

 

Les acteurs de marché

Les acteurs de marché sont des négociants ou des fournisseurs de services d’équilibrage qui constituent une population récente, hétérogène et évolutive. Aujourd’hui, 240 acteurs agissent directement ou indirectement sur les mécanismes de marché mis en place par RTE depuis l’ouverture des marchés en concertation avec toutes les parties prenantes : dispositif de responsable d’équilibre, mécanisme d’ajustement, mécanisme de capacité, services système, mécanisme de valorisation des effacements (NEBEF, appel d’offres effacement), réserves rapide et complémentaire, etc. 

Cette liste comprend les principaux fournisseurs d’électricité, des industriels en direct, des opérateurs d’effacements, des traders ou banques, des GRT étrangers pour les participations aux interconnexions, les distributeurs, etc. La volumétrie associée n’est pas additive car la plupart des acteurs est engagée sur plusieurs mécanismes.

 

Les stockeurs

Depuis quelques années est apparu un nouveau type de capacités : les moyens de stockage (stations de transfert d'énergie par pompage, stockage par air comprimé, stockage par conversion de l'électricité en hydrogène, batteries électrochimiques et volants d'inertie).Ces solutions de flexibilité sont présentées comme des alternatives possibles aux infrastructures classiques de production et de réseau et permettent d’accompagner la croissance du parc d’énergies renouvelables afin de décarbonner encore davantage le mix énergétique.