Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
La mer : quand l’avenir passe par le dialogue
1. 60 secondes pour découvrir la mer et ses acteurs : integrer la vidéo :
2. Surfrider & RTE : ensemble pour préserver l’océan :
L’océan est au cœur des problématiques du changement climatique. RTE et Surfrider Foundation Europe sont tous les deux conscients de l’importance d’une sensibilisation concrète à la préservation de cet environnement. Leur rapprochement est a priori atypique. Il prend pourtant tout son sens au travers d’actions simples et d’ambitions communes comme l’explique Florent Marcoux, directeur exécutif de cette ONG internationale. Nous l’avions rencontré à l’occasion de la Fête de la Nature, au mois de mai.
3. RTE et les comités des pêches, une collaboration constructive :
En janvier, avec les Comités des Pêches nous avons coécrit un guide de bonnes pratiques. Il traduit nos engagements réciproques et vise à promouvoir les meilleures modalités de coopération. L’objectif ? Limiter les impacts des projets de liaisons sous-marines sur les activités et assurer la sécurité des navigants comme de l’ouvrage électrique. Focus sur quelques engagements du Guide de bonnes pratiques qu’on vous invite à aller consulter sur le site www.comite-peches.fr.
En phase d'étude les Comités des pêches s’engagent à :
- Demander aux armements concernés de bien vouloir retirer de la zone tout engin de pêche susceptible de gêner la réalisation des études en mer.
- Dans la mesure du possible, apporter à RTE ainsi qu’à ses prestataires mandatés, leurs connaissances sur les activités de pêche professionnelle, la ressource halieutique, la nature et la dynamique des fonds sur la zone du projet
4. Il était une fois des scientifiques, des ingénieurs et un coquillage… :
Comment mesurer l’impact des activités de RTE sur le milieu sous-marin ? Voilà tout l’enjeu du projet OASICE (cOquilles Saint-jAcques outil de Surveillance de l'Impact des Câbles Electriques) mené en étroite collaboration avec les équipes de TBM environnement et de l’Université de Brest.
Découvrez comment chaque équipe a travaillé main dans la main sur ce projet, avec Sylvain et Laurent Chauvaud, tous deux chercheurs et passionnés par la coquille Saint-Jacques…
5. A retenir :